« Paul Strand ou l’équilibre des forces » : célébrer l’héritage

07 février 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
« Paul Strand ou l’équilibre des forces » : célébrer l'héritage

L’année 2023 s’annonce culturellement prometteuse ! Du 14 février au 23 avril 2023, la Fondation Henri Cartier-Bresson célèbrera les travaux de l’artiste américain Paul Strand. Une exposition présentant près de 120 tirages et une projection de film, qui apporte un point de vue nouveau sur une œuvre phare du 20e siècle.

Il y a quelques mois, la Fondation Henri Cartier-Bresson inaugurait son nouvel espace, le Tube, aux couleurs des œuvres de Martin Parr et d’Henri Cartier Bresson, en parallèle d’une rétrospective inédite sur Jan Groover. Dès le 14 février prochain, place à l’œuvre prolifique du photographe américain Paul Strand dans l’espace principal du Cube. Au sous-sol, c’est le Mexique des années 1930 et 1940, vu par Helen Levitt et Henri Cartier-Bresson qui s’offrira à nous. « Ce n’est pas une curiosité à visiter, mais une vie à vivre », écrivait le photographe dans une lettre envoyée à ses parents à propos du pays. Un exercice de style que la fondation réitère pour proposer deux regards subjectifs sur un même sujet.

Paul Strand ou l’équilibre des forces, quant à elle – développée sous le commissariat du nouveau directeur Clément Chéroux – tente d’apporter un nouveau regard sur le travail de l’artiste américain. Considéré comme pionnier de la straight photography (photographie directe, NDLR), Paul Strand n’a eu de cesse de capturer l’âme d’une époque aux contrastes humains saisissants.

Harmonie de la lutte

Présentant près de 120 tirages issus des collections de la Fundación MAPFRE de Madrid, le film Manhatta réalisé par Paul Strand et l’artiste Charles Sheeler en 1921, ainsi que quelques tirages empruntés au Centre Pompidou, la rétrospective nous tire le portrait d’un photographe à l’épreuve de son temps. De son apprentissage aux côtés d’Alfred Stieglitz et de Lewis Hine, à ses premiers pas dans le monde du cinéma, en passant par les foules humaines de New York dans les années 1910… L’exposition entend avant tout mettre en lumière une dimension sous-jacente du photographe américain : celle de son engagement politique, à la fois présent dans sa pratique professionnelle et incarné sur le plan personnel. Subtilement arrangées, ou suggérant une bataille symbolique des classes, les clichés du photographe américain possèdent en toile de fond un parti prix politique assumé. De façon harmonieuse et sans aspect misérabiliste, l’artiste nous parle des petites gens, de ces personnes marginalisées, sans abris, aveugles ou classes défavorisées. Un évènement qui nous promet une immersion conscientisée dans un univers chargé de préoccupations universelles.

© Paul Strand, Anna Attinga Frafra, Accra, Ghana, 1951 / Aperture Foundation Inc., Paul Strand Archive. Fundación MAPFRE Collections© Paul Strand, The Lusetti Family, Luzzara, Italy, 1953 / Aperture Foundation Inc., Paul Strand Archive. Fundación MAPFRE Collections

À g. © Paul Strand, Anna Attinga Frafra, Accra, Ghana, 1951 / Aperture Foundation Inc., Paul Strand Archive. Fundación MAPFRE Collections, à d. © Paul Strand, The Lusetti Family, Luzzara, Italy, 1953 / Aperture Foundation Inc., Paul Strand Archive. Fundación MAPFRE Collections

© Paul Strand, Blind Woman, New York, 1916 / Aperture Foundation Inc., Paul Strand Archive. Fundación MAPFRE Collections

© Paul Strand, Blind Woman, New York, 1916 / Aperture Foundation Inc., Paul Strand Archive. Fundación MAPFRE Collections

Helen Levitt, Mexico City, 1941 © Film Documents LLC, courtesy Galerie Thomas Zander, CologneHenri Cartier-Bresson, Juchitán, Mexique, 1934-1935 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

À g. © Helen Levitt, Mexico City, 1941 / Film Documents LLC, courtesy Galerie Thomas Zander, Cologne, à d. © Henri Cartier-Bresson, Juchitán, Mexique, 1934-1935 / Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

Image d’ouverture © Paul Strand, The Lusetti Family, Luzzara, Italy, 1953 / Aperture Foundation Inc., Paul Strand Archive. Fundación MAPFRE Collections

Explorez
Performer l'invisible : Hoda Afshar et l'acte de regarder
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Performer l’invisible : Hoda Afshar et l’acte de regarder
Avec Performer l’invisible, Hoda Afshar transforme une partie du musée du quai Branly – Jacques Chirac en espace de réflexion sur le...
30 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 22 septembre 2025 : poésie, transmission et écologie
© Léo d'Oriano
Les images de la semaine du 22 septembre 2025 : poésie, transmission et écologie
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les images publiées dans Fisheye donnent à voir des messages d’émancipation, de ruptures avec les...
28 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
© Valentin Derom
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
Avec Support Systems, Valentin Derom explore les gestes de soin là où on ne les attend pas : dans les étables, aux côtés de son père...
26 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Contenu sensible
Marvin Bonheur et Sofiya Loriashvili rejoignent la collection SUB de Fisheye Éditions !
Only you and me © Sofiya Loriashvili
Marvin Bonheur et Sofiya Loriashvili rejoignent la collection SUB de Fisheye Éditions !
Forte de son nom faisant à la fois référence à la subculture, la subversion et au mot « suburb » ("banlieue" en anglais), la collection...
24 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 29 septembre 2025 : expositions et représentations
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Les images de la semaine du 29 septembre 2025 : expositions et représentations
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de certaines des expositions du moment et de sujets qui...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Grace Land : Nick Prideaux transcrit son expérience de la perte
© Nick Prideaux
Grace Land : Nick Prideaux transcrit son expérience de la perte
Dans le cadre d’une résidence artistique à la Maison de la Chapelle, au cœur de la Provence, Nick Prideaux a imaginé Grace Land. À...
04 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Billie Eilish, hasard et ambivalence : dans la photothèque de Jenny Bewer
La première photographie qui t’a marquée et pourquoi ? © Jenny Bewer
Billie Eilish, hasard et ambivalence : dans la photothèque de Jenny Bewer
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
The Wave, Jamaica, 2013 © Txema Yeste, courtesy of Galería Alta
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
Du 9 au 26 octobre 2026, le village côtier de Cadaqués, en Catalogne, devient le théâtre du monde de l’image. Quarante photographes, en...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger