Allegoria 6 from the series Allegoria, 2021 © Omar Victor Diop
Mirror of Self : en quête d’intériorité
Après In the Shadow of Trees en 2021, Mirror of Self rassemble cette année dix-sept artistes sélectionné·es et six lauréat·es d’un appel à projets autour de la pratique de l’autoportrait. À l’heure où le selfie est devenu une habitude presque quotidienne et immortaliser son visage avec un téléphone une forme d’existence, que peut encore représenter l’autoportrait en photographie ? Mirror of Self tente de répondre à cette question qui ouvre le médium à des nouvelles perspectives et témoigne d’un basculement dans sa pratique. Les approches et les générations se côtoient dans cette exposition foisonnante, et les artistes émergent·es s’emparent du sujet en fuyant les stéréotypes stériles autour de la jeunesse, souvent perçue comme amatrice de technologies narcissiques et superficielles. Bien au contraire, leur travail détonnant prouve la volonté des nouvelles générations de faire évoluer l’expression du « soi ».
Omar Victor Diop s’approprie cet outil pour donner une voix aux identités diasporiques africaines et subvertir le monopole de l’homme blanc universaliste. Il en appelle aussi à une réflexion critique « au sujet de la justice environnementale, de l’anthropocentrisme et de nos responsabilités collectives et individuelles pour assurer des futurs plus viables et vivables ». Mari Katayama, quant à elle, bouscule les normes de beauté dans Possession. Amputée des deux jambes à l’âge de neuf ans, l’artiste questionne avec puissance les préjugés validistes au cœur du selfie. Kourtney Roy, avec son ironie ravageuse, interroge de son côté la représentation d’un soi glamourisé, dans un décor cinématographique et tapageur. Le travail de ces artistes et de bien d’autres confirme l’importance de l’autoportrait au 21e siècle. Une discipline devenue symbole des profondes transformations qui agitent nos sociétés qui pourrait bien devenir le sujet d’étude des futur·es historien·nes de la photographie.
Pink Mattress, From the series The Tourist, 2019-2020 © Kourtney Roy
© à g. From the series Father Search, 2003 – 2007 © Annegret Soltau, à d. Possession #2355, from the series Possession, 2022 © Mari Katayama
Image d’ouverture : Pink Mattress, From the series The Tourist, 2019-2020 © Kourtney Roy