Rencontres Internationales Paris/Berlin : une édition immersive

22 février 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Rencontres Internationales Paris/Berlin : une édition immersive

En réponse à la crise sanitaire, les Rencontres Internationales Paris/Berlin lancent cette année une édition numérique autour de la thématique Espaces hybrides. Une programmation enthousiasmante, retransmise en direct, du 23 au 28 février 2021, depuis un espace 3D immersif.

Initiées en 1997, les Rencontres Internationales Paris/Berlin ont pour vocation de créer des passerelles entre les différentes pratiques artistiques liées à l’image en mouvement, ainsi que leurs publics. Véritable espace de découvertes, l’événement initie, chaque année, une réflexion entre le nouveau cinéma et l’art contemporain, en construisant une plateforme unique, mêlant projections, installations, performances, débats et tables rondes. En raison de la crise sanitaire, l’édition 2021 – organisée du 23 au 28 février – a fait évoluer le modèle des Rencontres. C’est donc à travers un parcours immersif, modelé en 3D, que le public pourra découvrir les œuvres et artistes présents. Le thème de cette nouvelle expérience audiovisuelle ? Espaces hybrides. Un moyen pour les réalisateurs et artistes d’explorer les frontières entre médiums, enjeux sociétaux, politiques et environnementaux.

Accessibles gratuitement en ligne et en direct, les Rencontres se dérouleront dans un espace virtuel, inspiré par l’auditorium du Louvre (et conçu par Nathalie Hénon et Jean-François Rettig, à partir de scans 3D, et de photogrammétries de l’espace). Une création permettant une découverte inédite du lieu, de sa légendaire pyramide à une salle cachée, ajoutée à l’auditorium. Au cœur de cette installation ? 122 œuvres, venues de 39 pays différents, ainsi que deux cartes blanches, confiées à l’artiste visuelle, compositrice, poétesse, photographe, cinéaste et musicienne américaine Laurie Anderson et au réalisateur scénariste et producteur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul. Un programme riche, offrant aux passionnés de l’image en mouvement un panorama enthousiasmant de la création d’aujourd’hui.

Photogrammetrie des Rencontres Internationales Paris/Berlin

Le médium et ses mutations

Retransmises en temps réel sur le site web des Rencontres, tous les après-midi jusqu’à 23h, les films de l’édition 2021 témoignent tous d’un désir d’explorer les frontières, de brouiller les limites entre les espaces – réels comme métaphoriques. Dans Empirical Data 2.0, George Drivas fait le portrait d’un homme essayant tant bien que mal de s’imposer, d’être accepté dans un environnement inconnu, voire hostile. Une illustration de notre besoin de reconnaissance sociale. Salomé Lamas présente, avec Extraction : The Raft of Medusa, une méditation dystopique autour de l’ère anthropocène, en capturant un instant d’euphorie entre les occupants d’un radeau à la dérive. Queer Landscapes | Segues from Endless, court métrage réalisé par Wojciech Puś se lit quant à lui comme un essai poétique autour de l’intimité homosexuelle. Une œuvre sensuelle, évoquant les notions de transition, d’identité et d’évolution.

Mais Espaces hybrides propose également une réflexion sur le médium et ses mutations. Riccardo Giacconi y présente Ekphrasis, un film muet projeté sur un mur, dont l’image est percée en son centre. Regroupant des photographies d’archive, l’œuvre hypnotique compose une étude visuelle de la région du Tyrol. Plus sombre, Haunting, de John Menick est pensé comme un diptyque mouvant, déroulant des extraits de films d’horreur. À l’aide de scènes emblématiques du genre – des maisons de banlieue, des manoirs déserts, des hôtels silencieux – le réalisateur crée un monde fantomatique, dans lequel notre imaginaire vogue, effrayé. Enfin, le duo d’artistes Ubermorgen invente une réalité parallèle, régie par un super-organisme, connecté en réseau. Cette créature, connectée au feed continu des caméras CCTV se nourrit des émotions et mécaniques humaines. Anxiogène, Uninvited invite le spectateur à devenir actif, en pénétrant dans cet organisme étranger. Expérimentaux, poétiques, pessimistes ou utopiques, les films présentés au sein des Rencontres donnent à voir, avec brio, les transformations du cinéma contemporain.

 

L’événement est accessible ici, à partir de 18h le 23 février, et tous les après-midi jusqu’à 23h du 24 au 28 février.

© John Menick

Haunting © John Menick

© Salomé Lamas

Extraction : The Raft of Medusa © Salomé Lamas

© Wojciech Puś

Queer Landscapes | Segues from Endless © Wojciech Puś

© George Drivas

Empirical Data 2.0 © George Drivas

© Larissa Sansour

In Vitro © Larissa Sansour

© Riccardo Giacconi© UBERMORGEN

à g. Ekphrasis © Riccardo Giacconi, à d. Uninvited © UBERMORGEN

© Ben Rivers

Look then below © Ben Rivers

Image d’ouverture : © Wojciech Puś

Explorez
22e édition des Photaumnales : des foyers intimes aux horizons lointains
© Valentin Valette
22e édition des Photaumnales : des foyers intimes aux horizons lointains
Chaque automne, les Hauts-de-France se transforment en un espace d’expérimentation : les Photaumnales. Ce festival photographique revient...
22 septembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Les coups de cœur #559 : Danae Charalabidou et Frédérique Gélinas
Living In The Oblivion Of Our Transformations © Danae Charalabidou
Les coups de cœur #559 : Danae Charalabidou et Frédérique Gélinas
Danae Charalabidou et Frédérique Gélinas, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent aux dynamiques sociales et politiques qui...
22 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nick Brandt, Charlotte Abramow et Maryam Firuzi : récit et héritage
© Charlotte Abramow
Nick Brandt, Charlotte Abramow et Maryam Firuzi : récit et héritage
Trois expositions, à découvrir jusqu'au 21 décembre, ouvrent la saison 2025 du Hangar à Bruxelles. Entre urgence climatique, récit intime...
20 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
What’s the word? Johannesburg! : L'Afrique du Sud se raconte à la Fondation A
© Afronova Gallery, Alice Mann, Siphithemba Mshengu, 2018.
What’s the word? Johannesburg! : L’Afrique du Sud se raconte à la Fondation A
Accueillie jusqu'au 21 décembre 2025 à la Fondation A, située à Bruxelles, l’exposition What’s the word? Johannesburg! nous présente le...
18 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Charlotte Abramow sort une édition augmentée de Maurice, Tristesse et rigolade
© Charlotte Abramow
Charlotte Abramow sort une édition augmentée de Maurice, Tristesse et rigolade
Sept ans après la sortie de Maurice, Tristesse et rigolade, Charlotte Abramow s’apprête à en publier un volume augmenté, toujours aux...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #525 : fragment ou totalité ?
© Michał Bugalski / Instagram
La sélection Instagram #525 : fragment ou totalité ?
L’acte photographique est un geste de découpe : l’image ne retient qu’une portion du réel, délimitée par le cadrage. Elle peut donc être...
23 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
22e édition des Photaumnales : des foyers intimes aux horizons lointains
© Valentin Valette
22e édition des Photaumnales : des foyers intimes aux horizons lointains
Chaque automne, les Hauts-de-France se transforment en un espace d’expérimentation : les Photaumnales. Ce festival photographique revient...
22 septembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Les coups de cœur #559 : Danae Charalabidou et Frédérique Gélinas
Living In The Oblivion Of Our Transformations © Danae Charalabidou
Les coups de cœur #559 : Danae Charalabidou et Frédérique Gélinas
Danae Charalabidou et Frédérique Gélinas, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent aux dynamiques sociales et politiques qui...
22 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot