Christopher Rodriguez, architecte et photographe américain né en 1980, signe Naturgemälde (2018), une série faite de fragments volcaniques, à la croisée entre science et fiction.
Originaire de la Nouvelle-Orléans et établi à New York, Christopher Rodriguez est diplômé en architecture et des beaux-arts à la School of Visual Arts de New York. Le photographe crée des images qui brouillent la frontière entre la réalité et la fiction. Il construit ainsi un imaginaire personnel. « En photographiant des phénomènes naturels, je crée des images qui frôlent l’étrange. Je compose mes images comme on pourrait composer un modèle architectural », affirme-t-il. Le terme « Naturgemälde » en allemand signifie « tableaux de la nature ». Terme énoncé par Alexander von Humboldt, naturaliste, géographe et explorateur allemand du 18e siècle, celui-ci désigne l’interdépendance du monde naturel. Humboldt a été le premier scientifique à penser la nature dans son ensemble, influençant le regard de poètes et artistes romantiques de l’époque. Christopher Rodriguez s’est inspiré de cette vision qui place la nature en une entité totale et surhumaine. « C’est ma parenté avec Humboldt : documenter des phénomènes naturels avec la conviction que la nature ne peut se comprendre qu’en dépassant les limites de la réalité. » Il produit ainsi un travail poétique qui explore la nature magique.
Saisir l’essence de la nature
Christopher Rodriguez tente, avec Naturgemälde, de saisir la totalité de l’écosystème, qu’il considère comme un réseau interdépendant de la vie. « Chacune de mes photographies devient une partie constitutive de ma vision et de la nature dans son ensemble », précise-t-il. Le rôle de la nature dans ses photographies a évolué au fil du temps. « Quand j’étais jeune, j’ai été captivé par les paysages romantiques de l’Ouest américain. Ansel Adams et ses montagnes immenses dépassait mon imagination. Ce n’est qu’en mêlant l’imagination à la photographie que la nature peut être comprise », ajoute Christopher Rodriguez. À travers sa série Naturgemälde, il tente de capturer l’essence des phénomènes naturels à travers l’imagination. « Je cherche la tension entre la façon dont la nature existe concrètement dans le monde – comme un arbre, ou un rocher, explique-t-il, et une nouvelle nature augmentée codifiée par mon imagination. » Christopher Rodriguez modifie les couleurs et construit un éclairage artificiel afin de remettre en question notre vision réaliste de l’environnement. Avec lui, la nature devient magique et interconnectée. Et selon lui, la nature doit désormais être traitée comme une fin en soi. Ses images invitent à transcender ses limites et à la concevoir comme une entité totale et fascinante.
© Christopher Rodriguez