Le chant des sirènes : les artistes racontent l’eau à la Villa Médicis

11 octobre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Le chant des sirènes : les artistes racontent l’eau à la Villa Médicis
© Madison Bycroft
© Kusukazu Uraguchi
© Simone Fattal

Pour son exposition d’automne, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis propose un voyage autour du thème de l’eau à travers les œuvres de près de 30 artistes contemporain·es. La sirène, être mythologique, nous accompagne tout au long du parcours, jusqu’au 13 janvier 2025.

L’eau, source de vie, est aujourd’hui plus précaire et exploitée que jamais. Sa pollution comme son gaspillage sont des symboles criants de l’hubris du capitalisme contemporain et la crise écologique en cours. Alors qu’elle est l’objet de toute convoitise, l’eau demeure néanmoins mystérieuse : ses abysses restent moins connus et explorés que la Lune. L’eau a de particulier qu’elle est à la fois élément et ressource et se présente sous une quantité impressionnante de formes : pluies, mers, perles, rosée, ruisseaux, nuages, brouillard et larmes.

Sous le commissariat de Caroline Courrioux et Sam Stourdzé, la Villa Médicis à Rome présente l’exposition Le chant des sirènes. L’eau racontée par les artistes. Ce parcours s’insère dans la continuité d’une réflexion plus vaste activée par l’Académie de France autour des éléments et fait suite à Histoire de pierres (2023). Depuis Rome, où l’eau semble éternelle, l’exposition rassemble les œuvres de près de 30 artistes contemporain·es internationaux·les, dont 10 pièces commissionnées spécialement pour l’occasion. Au cœur de cette curation, la figure de la sirène a une fonction de guide, à la fois bienveillant et monstrueux, au sein de mondes marins inconnus, routes de navigation, civilisations englouties et lieux de métamorphose.

La sirène, symbole d’un avenir

L’exposition s’accompagne d’un catalogue co-publié par les éditions Empire et la Villa Médicis. La philosophe écoféministe Myriam Bahaffou signe certains des textes présents dans la publication et revient sur la figure de la sirène. « Les sirènes font partie de notre histoire féministe, et perdre de vue cette appartenance nous amène à les considérer sans les corréler au genre, à l’espèce, la race, l’humanité, (…), explique-t-elle. Les sirènes nous forcent à porter attention à la question du devenir, à celle de la vie en filets d’eau qui rendent le monde perméable et connecté, hors de tout fantasme de purification totale. »

Selon l’autrice, la sirène incarne une possibilité d’avenir, un projet politique, artistique, académique et éthique. Il s’agirait, selon sa perspective, de « devenir-sirènes (…) au temps de nos écologies tragiques. » L’eau peut alors se transformer en une inspiration pour envisager nos futurs et « la réinvention du sujet » dans un temps incertain qui nous renvoie à des imaginaires de fin du monde. En suivant le cycle de l’eau et ses variations d’état, les artistes s’emparent de sa représentation. Iels en explorent les enjeux politiques et s’adonnent à la quête métaphorique de la source. Repenser le monde fluide, en ruisselant et en se muant sans cesse en des êtres nouveaux : c’est la promesse de cette exposition qui convoque autant l’urgence politique que la nécessité du magique.

© Emilija Skarnulyte
© Monira-Al-Qadiri
À lire aussi
La vitalité des ama se diffuse dans le langage visuel d'Uraguchi Kusukazu
© Uraguchi Kusukazu. Au large, 1974. Avec l’aimable autorisation d’Uraguchi Nozomu.
La vitalité des ama se diffuse dans le langage visuel d’Uraguchi Kusukazu
Des photographies inédites de la monumentale archive d’Uraguchi Kusukazu prennent vie aux Rencontres d’Arles. Le photographe japonais a…
04 juillet 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
« The Fall »  : marées noires et sirène libre
« The Fall » : marées noires et sirène libre
Né de la rencontre entre la musicienne électronique Alexi Shell et le talent du vidéaste Florent Augizeau épaulé par Lola Margrain, le…
01 février 2023   •  
Écrit par Milena III
Marine Lanier : Touché par le fond
© Marine Lanier
Marine Lanier : Touché par le fond
Sur une île déserte, un homme avance, perdu dans sa marche solitaire, son regard vers l’horizon. Au détour…
13 juillet 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas

Explorez
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
« Le reflet de ce qu'il reste », grattage sur photographie, 40 x 60 cm © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS 2025
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
Comme à l’accoutumée, c’est aux Rencontres d’Arles que le projet récompensé par le programme de mécénat BMW ART MAKERS a été dévoilé au...
22 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Catherine Duverger écoute une rivière en lutte
Pastiche publicitaire / La Seiche, surimpression argentique © Catherine Duverger
Catherine Duverger écoute une rivière en lutte
À travers un projet qui mêle enquête de terrain et expérimentation photographique, Catherine Duverger dévoile les couches...
18 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III