Dossier Fisheye #47 : « Aller voir des expositions photographiques est aussi important que d’apprendre à lire »

26 août 2021   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dossier Fisheye #47 : « Aller voir des expositions photographiques est aussi important que d’apprendre à lire »

Dans le Fisheye n°47, nous sommes allés à la rencontre de plus d’une vingtaine d’acteurs du monde de la photo, pour enquêter sur l’intérêt de suivre un cursus scolaire spécialisé. Un dossier dans lequel professeurs, anciens étudiants et spécialistes donnent leurs points de vue. Pour aller plus loin, découvrez ici l’entretien d’Arnaud Lévénès, responsable du secteur photo de La Capsule, au Bourget. Propos recueillis par Éric Karsenty.

Tous les jeunes photographes invités ces dernières années à La Capsule, lieu de résidence photo au Bourget, ont suivi un enseignement photographique et/ou artistique : le Fresnoy, les Beaux-Arts, l’ENSP d’Arles, l’ENSAD, Gobelins, l’ENS Louis-Lumière…, mais pas spécifiquement que des écoles de photographie. Pour les artistes plus âgés, la plupart sont des autodidactes qui ont eu des parcours professionnels hétéroclites. J’ai constaté que les jeunes auteurs sont plus à l’aise dans la structuration d’un propos, l’élaboration et la réflexion sur la construction d’un sujet photographique. En outre, ils sont moins dans le savoir-faire, la technique, les différents procédés, les chaînes de production d’une œuvre, certainement à cause du numérique.

Je pense que beaucoup d’ateliers municipaux, des écoles d’art municipales ou associatives permettent de mettre un pied dans le monde de la création photographique juste à côté de chez soi. Cela permet de tester les techniques sans investir dans des équipements lourds en coût et d’être accompagné souvent par des personnes passionnées et éclairées qui sont déjà dans un réseau. Les ateliers partagés ou les collectifs sont intéressants, ils permettent de mutualiser les compétences, on ne peut pas maîtriser toutes les techniques, il nous faudrait plusieurs vies. La pratique est évidemment le point essentiel pour explorer les différentes techniques, supports et étapes d’une production photographique. Explorer plusieurs techniques photographiques, permet d’écarter celle que l’on ne souhaite pas investir.

© Sarkis Totossian© Sarkis Totossian

MIRAGE © Sarkis Torossian

Enseignement parfois lourd

Il me paraît important de se former pour acquérir des méthodes de travail, explorer des champs différents de la photographie, mais la liberté créatrice s’efface par un enseignement parfois lourd et trop structurant qui étouffe et emprisonne sa création personnelle. L’enseignement artistique nous demande souvent à la fin du cursus de rentrer dans une case (mode, reportage, plasticien), pour faciliter le démarchage des structures qui vont être ciblées. C’est une bonne chose, mais le revers de la médaille est que l’on y perd souvent sa liberté créatrice, et l’on oublie que la première chose que l’on produit c’est pour le public. Apprendre pour s’élever, oui, mais pas pour que tout le monde soit sur le même chemin de la création.

Les stages proposés avec des artistes photographes sont très enrichissants, ils permettent de se positionner dans une nouvelle démarche et/ou de pouvoir l’adapter à sa propre création artistique. Les lectures de portfolios sont aussi très intéressantes, car elles permettent d’avoir un retour direct, souvent constructif et dans l’échange. Cela offre aussi une première clé d’entrée dans un réseau professionnel… Aller voir des expositions photographiques est aussi important que d’apprendre à lire.

© Sarkis Totossian

Petit Prince © Sarkis Torossian

© Sarkis Totossian© Sarkis Totossian

քար [k’ar] © Sarkis Torossian

Image d’ouverture : Petit Prince © Sarkis Torossian

Explorez
Paris Photo revient au Grand Palais pour sa 27e édition
untitled, vertigo, 2023 © Yokota Daisuke, Stieglitz19
Paris Photo revient au Grand Palais pour sa 27e édition
Pour sa 27e édition, Paris Photo signe son grand retour au Grand Palais. Voici un aperçu de ce que vous pourrez y découvrir du 7 au 10...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Mentorat des Filles de la Photo #3 : cinq lauréates engagées
Les autres filles du raï © Lydia Saidi
Mentorat des Filles de la Photo #3 : cinq lauréates engagées
Les Filles de la Photo ont dévoilé les cinq lauréates de leur Mentorat 2024. Lumière sur Soum Eveline Bonkoungou, Claire Delfino, Safia...
19 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Légendes et extractivisme : Maximiliano Tineo et le mythe du roi blanc
© Maximiliano Tineo
Légendes et extractivisme : Maximiliano Tineo et le mythe du roi blanc
Dans El Rey Blanco, Maximiliano Tineo entremêle mythes, légendes et faits historiques pour évoquer la situation au sein du triangle du...
18 septembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l'œil de Margaux Roy : le bug de la pandémie
© Margaux Roy. L'attente.
Dans l’œil de Margaux Roy : le bug de la pandémie
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Margaux Roy. Marquée par le temps ralenti des confinements provoqués par la crise de covid-19, la...
16 septembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Paris Photo revient au Grand Palais pour sa 27e édition
untitled, vertigo, 2023 © Yokota Daisuke, Stieglitz19
Paris Photo revient au Grand Palais pour sa 27e édition
Pour sa 27e édition, Paris Photo signe son grand retour au Grand Palais. Voici un aperçu de ce que vous pourrez y découvrir du 7 au 10...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Bodies of Work : Marilou Poncin, héroïne du premier livre de Collapse Books
© Marilou Poncin / Collapse Books
Bodies of Work : Marilou Poncin, héroïne du premier livre de Collapse Books
Sorti le 7 septembre 2024, Bodies of Work, le tout premier livre de la maison d’édition Collapse Books, fondée par Bastien Forato, est...
20 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Rémi Sourice : en mouvement, dans l’immensité
© Rémi Sourice
Rémi Sourice : en mouvement, dans l’immensité
Dans le sud de la Tunisie comme au cœur de zones urbaines, Rémi Sourice documente les paysages et fige les rencontres qu’il multiplie au...
20 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Mentorat des Filles de la Photo #3 : cinq lauréates engagées
Les autres filles du raï © Lydia Saidi
Mentorat des Filles de la Photo #3 : cinq lauréates engagées
Les Filles de la Photo ont dévoilé les cinq lauréates de leur Mentorat 2024. Lumière sur Soum Eveline Bonkoungou, Claire Delfino, Safia...
19 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas