« Une utopie pavillonnaire », vue par la photographe Vanessa Kuzay

10 juillet 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
"Une utopie pavillonnaire", vue par la photographe Vanessa Kuzay

Vanessa Kuzay, 33 ans, est une photographe basée à Marseille. C’est là-bas que nous l’avions rencontré, un an plus tôt, lors d’une lecture de portfolio. Dans la foulée, nous publiions le travail qu’elle nous avait présenté ce jour-là, Territoires oubliés. Nous l’avons retrouvée à Arles, où elle nous a emmené visiter une exposition qui l’a beaucoup inspiré. Levitt France, une utopie pavillonnaire est présentée au Magasin Électrique, jusqu’au 24 septembre prochain, aux Rencontres d’Arles.

Fisheye : Pour avoir choisi cette exposition ?

Vanessa Kuzay : J’ai choisi cette exposition parce que les zones pavillonnaires sont des éléments du paysage qui m’inspire beaucoup. Ça me touche beaucoup aussi, parce que j’ai moi-même grandi dans ce type d’environnement. C’est donc un sujet récurrent dans mon travail.

Qu’est-ce qui t’accroche dans la scénographie ? Et, selon toi, qu’est-ce que cette exposition raconte de la vie dans ce genre de banlieue ?

J’aime beaucoup la scénographie et ce fonds vert qui rappelle vraiment les pelouses tondues des pavillons. On s’aperçoit que le vert est très présent dans l’ensemble des images et renvoie à l’idée de nature. Or ce qui est paradoxal dans ces zones pavillonnaires, c’est que la verdure est justement très contrôlée. Les haies sont taillées au millimètre par exemple. Donc ce fonds vert est très pertinent. Il y a aussi une évolution intéressante au fil de l’exposition. C’est-à-dire que le projet Levitt, l’utopie, sert d’introduction. Puis on remarque l’uniformité et, petit à petit, on s’approche de plus en plus des maisons.

Dans quelle mesure tu retrouves de ton histoire, de ta personnalité et de ton travail dans cet ensemble ?

Il y a des images ici qui me renvoient à mon propre imaginaire et qui pourraient m’influencer dans mon travail. Notamment la série Pursuit of Happiness de Julie Balagué. Elle photographie des scènes qui semblent complètement sans vie, voire même un peu angoissantes, et des personnages qui expriment une forme d’ennui, de dépit. Notamment deux adolescents. Or l’adolescence en zone pavillonnaire, ça fait écho à un travail que j’avais réalisé avec ma nièce, Les territoires oubliés. Avec cette série, j’ai voulu montrer comment est-ce que l’on grandi dans un environnement aussi formaté, contenu… Alors que l’adolescence est une période de la vie où l’on doit être plein d’élan.

Extrait de "Territoires oubliés", © Vanessa Kuzay

Extrait de “Les territoires oubliés”, © Vanessa Kuzay

Dans l’exposition, quelles sont les photos qui t’ont le plus marquée ?

D’abord cet ensemble de Bruno Fontana. Cette typologie qui rappelle celle des époux Bécher est très intrigante. De loin on a l’impression que toutes les maisons se ressemblent, mais en s’approchant, on s’aperçoit qu’il y a de nombreux détails qui permettent de les différencier. Ce sont des tentatives un peu vaine de personnalisation. Car le rêve de quelqu’un qui achète ce genre de terrain, c’est de posséder un bien à lui mais, en même temps, il y a peu de marge pour en faire quelque chose d’original, d’individuel. J’aime aussi beaucoup le travail de Julie Balagué, encore une fois. Et aussi ces images de Jacques Cardon, qui a photographié la construction de sa maison dans une zone pavillonnaire. On voit à quel point le logement fait partie de l’histoire familiale. Cette maison c’est presque un membre de la famille finalement. Il y a quelque chose de très touchant là-dedans.

Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset

De g. à d., de haut en bas : Vues des oeuvres de Julie Balagué, Jacques Cardon et Bruno Fontana ¦ © Marie Moglia

Explorez
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
© Chloé Nicosia, One Hundred Trillion Dollars / Courtesy of the artist and Rencontres photographiques du 10e
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
Pour cette édition 2025 des Rencontres photographiques du 10e, qui défie une nouvelle fois les attentes, les photographes mis·es en avant...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Performer l'invisible : Hoda Afshar et l'acte de regarder
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Performer l’invisible : Hoda Afshar et l’acte de regarder
Avec Performer l’invisible, Hoda Afshar transforme une partie du musée du quai Branly – Jacques Chirac en espace de réflexion sur le...
30 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 22 septembre 2025 : poésie, transmission et écologie
© Léo d'Oriano
Les images de la semaine du 22 septembre 2025 : poésie, transmission et écologie
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les images publiées dans Fisheye donnent à voir des messages d’émancipation, de ruptures avec les...
28 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
© Valentin Derom
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
Avec Support Systems, Valentin Derom explore les gestes de soin là où on ne les attend pas : dans les étables, aux côtés de son père...
26 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
© Chloé Nicosia, One Hundred Trillion Dollars / Courtesy of the artist and Rencontres photographiques du 10e
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
Pour cette édition 2025 des Rencontres photographiques du 10e, qui défie une nouvelle fois les attentes, les photographes mis·es en avant...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #527 : l'être-nature
© Tetsuo Kashiwada / Instagram
La sélection Instagram #527 : l’être-nature
Trop souvent l’être humain s’est pensé extérieur au monde naturel. Capitalisme et mondialisation en sont en partie responsables. Si la...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Polaraki : une collection de polaroids d'Araki sort d'un appartement parisien
Sans titre, Araki Nobuyoshi 1990 -2024 © Nobuyoshi Araki © Musée Guimet, Paris, Nicolas Fussler
Polaraki : une collection de polaroids d’Araki sort d’un appartement parisien
Jusqu'au 12 janvier 2026, le musée des arts asiatiques - Guimet accueille une collection foisonnant de polaroids, issue de l’œuvre du...
06 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #561 : Julie Brochard et Anna Prudhomme
© Anna Prudhomme
Les coups de cœur #561 : Julie Brochard et Anna Prudhomme
Julie Brochard et Anna Prudhomme, nos coups de cœur de la semaine, ont puisé l’inspiration dans la maison de leurs grands-parents. La...
06 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet