Jérôme Bonnet, un autoportrait façon puzzle

07 septembre 2017   •  
Écrit par Eric Karsenty
Jérôme Bonnet, un autoportrait façon puzzle

Collaborateur de Libération, Elle, Télérama, Madame Figaro, IO Donna, Financial Times et Fisheye, entre autres, Jérôme Bonnet est connu pour ses portraits de personnalités. L’exposition que lui consacre la Fisheye Gallery explore les différentes facettes du photographe avec une sélection de portraits, de photos de reportage, de paysages et de clichés personnels pour la plupart inédits. Une manière singulière de lui tirer le portrait.

« Une grande partie de mon travail est constituée de portraits pour les magazines, ce sont des images dans lesquelles je m’investis toujours beaucoup. Mais je le suis tout autant quand je fais des photos de voyage, de paysage ou de mes enfants en vacances »,

nous explique Jérôme Bonnet, photographe bien connu des lecteurs de Fisheye puisqu’il signe la plupart des images de la rubrique Portrait. Sa concentration, sa rapidité et sa manière de diriger son modèle avec autorité impressionnent quiconque assiste à ses prises de vue, comme nous avons pu le vérifier. Une intensité contrastant avec la douceur de ce jeune homme de 45 ans ayant gardé l’air d’un ado grandi trop vite, et à qui on donnerait facilement dix ans de moins.

La part belle aux portraits

Corse, Shanghai, États-Unis, portraits de stars et d’inconnus, c’est une vraie « constellation d’images » que nous propose Jérôme Bonnet, accompagné par Jessica Lamacque, directrice de la galerie qui signe le commissariat de l’exposition. « Cette idée d’associer mes différents travaux, en faisant la part belle aux portraits, m’a plu, précise Jérôme. Il fallait trouver un équilibre entre les portraits et le reste, pour que les images ne se tuent pas entre elles. » Bien qu’ayant déjà exposé ses photos dans le cadre d’événements liés au cinéma, dans des expositions collectives ou dans des festivals – dont la première édition de Portrait(s), à Vichy en 2013 –, c’est sa première exposition personnelle en galerie qui est proposée aujourd’hui. Une épreuve importante pour le photographe plus habitué aux publications dans la presse qu’aux cimaises.

©Jérôme Bonnet - Jay Z
©Jérôme Bonnet – Jay Z
©Jérôme Bonnet - Jane-Moreau
©Jérôme Bonnet – Jane-Moreau

“Le mur, c’est vraiment une épreuve pour une photo”

« Quand tu regardes les portraits d’une photographe comme Annie Leibovitzdans la presse, il y a des photos très “rentre-dedans”, des images qui te sautent à la gueule, qui t’amènent à lire ton article, et après tu poses ton journal. Mais ça ne veut pas dire que ces photos-là – pas toutes, mais certaines – vont tenir au mur. Le mur, c’est vraiment une épreuve pour une photo »,

lâche Jérôme Bonnet, un peu anxieux en préparant sa sélection d’images. « J’ai déjà vendu des tirages, notamment à la MEP ou à des collectionneurs, mais sans stratégie particulière. Là, c’est ma première exposition en galerie, et ça m’intéresse de voir ce que ça va donner en vrai. Selon les résultats, ça peut m’encourager à m’investir dans d’autres projets. Cette expo marque pour moi un tournant important », nous confie Jérôme.

Images par © Jérôme Bonnet / Modds

Jérôme Bonnet

Du 14 septembre au 28 octobre 2017.

Du mardi au samedi, de 14 h 30 à 19 h 30.

www.fisheyegallery.fr

 

Explorez
Les coups de cœur #569 : Axel Pimont et Pierre Leu
© Axel Pimont
Les coups de cœur #569 : Axel Pimont et Pierre Leu
Axel Pimont et Pierre Leu, nos coups de cœur de la semaine, pratiquent avec retenue la photographie de rue. Si les deux cherchent à...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Bernard Plossu : Naples à hauteur d'âme
© Bernard Plossu
Bernard Plossu : Naples à hauteur d’âme
Présentée à la galerie Territoires Partagés jusqu'au 31 janvier 2026, Les Napolitains de Bernard Plossu marque un tournant dans le...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
© Madeleine de Sinéty
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
L’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie, présentée au Château de Tours jusqu'au 17 mai 2026, puis au Jeu de Paume du 12 juin au 27...
À l'instant   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #569 : Axel Pimont et Pierre Leu
© Axel Pimont
Les coups de cœur #569 : Axel Pimont et Pierre Leu
Axel Pimont et Pierre Leu, nos coups de cœur de la semaine, pratiquent avec retenue la photographie de rue. Si les deux cherchent à...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
© Magdalene Busse / Instagram
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes témoignent de la vie quotidienne et jouent avec la plasticité de leurs images. ...
14 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
13 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger