Les lauréats du Prix Levallois 2017 ont été annoncés ce 5 juillet 2017 à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie à Arles. Parmi les trois photographes de moins de 35 ans, deux d’entre eux exposeront leur travail du 6 octobre au 25 novembre à la Galerie l’Escale à Levallois.
Depuis 2008, le Prix Levallois récompense des talents émergents de la photographie contemporaine. Ce prix vise à récompenser la recherche créative des jeunes photographes tant au niveau narratif, esthétique que technique. Pour cette édition 2017, le prix Levallois a reçu 704 candidatures provenant de 70 pays. Découvrons trois photographes aux écritures singulières.
Bieke Depoorter, lauréate du Prix Levallois 2017
Cette photographe belge, aujourd’hui âgée de 30 ans, a vécu en Egypte en 2011 lors des périodes de troubles. Armée de son boîtier, elle est partie à la recherche d’un peu de confiance dans les familles égyptiennes. Sa série Mumkin/Who raconte les moments intimes qu’elle a partagé avec les inconnus qui l’ont hébergé. En associant ses images à la parole de ses hôtes, elle multiplie les possibilités de lecture.
Pour ce travail, elle a reçu une dotation de 10 000 € et elle exposera son travail en octobre prochain à la Galerie L’Escale.
Images extraites de la série Mumkin/Who © Bieke Depoorter / Magnum Photos / Prix Levallois 2017
Louis Matton, Mention Spéciale
Louis est un photographe français âgé de 28 ans. Sa série Objets autonomes porte sur les objets et installations qui peuplent la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Ses clichés étranges symbolisent la créativité et la contestation des habitants du territoire. Un travail qui prouve qu’il est possible de vivre de manière autonome.
Son travail sera exposé à la Galerie L’Escale à Levallois à partir du 6 octobre prochain.
Images extraites de la série Objets Autonomes © Louis Matton / Prix Levallois 2017
Alexander Caballero Diaz, Prix du Public
À travers sa série Elles, ce photographe péruvien de 27 ans travaille sur les identités féminines. Un récit qui est intimement lié à son histoire personnelle. Car depuis son enfance, « [il] découvre les difficultés de vivre dans une société qui souffre encore des préjugés machistes et conservateurs.(…) Lorsqu’on [lui] demande [son] identité de genre, [il se] questionne, non parce qu’[il a] la certitude d’être une femme, mais parce que [il se sent], depuis [son] plus jeune âge, plus lié aux femmes.»
Il a reçu d’Olympus, le partenaire de l’édition 2017, un nouveau boitier.
Images extraites de la série Elles © Alexander Caballero Diaz / Prix Levallois 2017
Image d’ouverture extraite de la série Mumkin/Who © Bieke Depoorter / Magnum Photos / Prix Levallois 2017