Les enfants de l’Himalaya

20 mai 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les enfants de l'Himalaya

Anthony Micallef

Anthony Micallef est un photojournaliste spécialisé dans le reportage et le portrait, basé sur Paris et Montpellier. En 2014 lors d’un voyage en Inde, il se rend à Dhamramsala. Il y passe cinq jours. Là-bas, un village-école accueille les enfants tibétains en exil. C’est le Tibetan Children’s Village, créé en 1960 par le dalaï-lama.

http://www.anthonymicallef.com/

Fisheye Magazine | Les enfants de l'Himalaya
Le Tibetan Children’s Village (TCV) à Dharamsala, en Inde, accueille les enfants tibétains qui ont fui l’occupation chinoise. À près de 1700 mètres d’altitude, il s’étend sur plusieurs dizaines d’hectares / © Anthony Micallef, Haytham Pictures
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Le rassemblement quotidien des élèves a lieu à 8h30. Pour leurs professeurs, c’est l’occasion de rappeler chaque jour les préceptes de l’école et de la vie en communauté. Près de 1800 enfants vivent au sein du TCV, âgés de 1 à 18 ans / © Anthony Micallef, Haytham Pictures
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Au sein du TCV, les enfants vivent en communauté et grandissent ensemble. La plupart passent dix ans de leur vie, parfois davantage, au sein du village / © Anthony Micallef, Haytham Pictures
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L’objectif du TCV est de préserver la culture et la langue tibétaine. Fondé en 1960 par le dalai-lama, quelques mois après sa fuite du Tibet et son arrivée à Dharamasala, il est essentiel à la communauté tibétaine locale / © Anthony Micallef, Haytham Pictures
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A la fin des cours, vers 16h, les élèves nettoient entièrement la salle de classe. Le reste de la journée est consacré à la prière, aux tâches ménagères, à un peu de détente et surtout aux devoirs / © Anthony Micallef, Haytham Pictures
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Au sein du TCV, l’enseignement du bouddhisme est omniprésent. Durant des moments dédiés comme celui-ci, ou plus simplement dans les actes quotidiens / © Anthony Micallef, Haytham Pictures
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Les enfants sont rassemblés dans des “homes”, par groupe de quarante environ. Il y a 42 homes au total, chacun d’entre eux est sous l’autorité d’une “amala”, une mère, qui veille sur les enfants comme sur une famille / © Anthony Micallef, Haytham Pictures
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Cuisine, lessive, nettoyage, vaisselle : toutes les tâches ménagères sont effectuées par les enfants à tour de rôle et selon leur âge / © Anthony Micallef, Haytham Pictures
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Trois jeunes filles renouvellent l’encens de l’autel consacré au dalai-lama. Les enfants l’adulent littéralement : d’abord parce qu’il incarne leur chef spirituel, dans un environnement où la religion imprègne constamment la vie de la communauté. Ensuite parce qu’ils considèrent que c’est grâce à lui qu’ils pourront “faire des études et avoir une vie meilleure”, selon une expression récurente chez eux / © Anthony Micallef, Haytham Pictures
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Les enfants jouent avec leur “amala”, la mère de leur foyer, qui tente de distribuer équitablement un reste de gâteau / © Anthony Micallef, Haytham Pictures
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Dans le dortoir des garçons, juste avant de s’endormir, l’un d’entre eux ouvre son coffre, dans lequel il garde tous ses souvenirs / © Anthony Micallef, Haytham Pictures
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Les enfants apprennent en priorité le tibétain, mais l’hindi et l’anglais sont très vite intégrés au programme / © Anthony Micallef, Haytham Pictures
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L’institutrice de la section maternelle passe de la crème hydratante sur le visage des enfants. En dessous de 6 ans, ils ne portent pas d’uniforme / © Anthony Micallef, Haytham Pictures
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La cloche de la récréation vient de sonner, comme dans toutes les écoles du monde les élèves en profitent immédiatement, y compris les jeunes moines / © Anthony Micallef, Haytham Pictures
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Les pannes d’électricité sont fréquentes en Inde, en particulier dans les zones isolées. Les élèves du TCV y sont habitués et font leurs devoirs sous une lampe à piles / © Anthony Micallef, Haytham Pictures
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