« F(l)ight » ou les identités multiples de Boston

13 septembre 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
« F(l)ight » ou les identités multiples de Boston

Deividas Buivydas a quitté son pays d’origine, la Lituanie, pour venir étudier la photographie en Angleterre. En 2016, il photographie une petite ville anglaise, Boston, et ses habitants – avant et après le Brexit. F(l)ight est une réflexion sociologique et personnelle. 

C’est un voyage au coeur de Boston, un petite ville commerçante située en Angleterre, que nous propose Deividas Buivydas. Là-bas, il photographie la ville et ses habitants et nous livre sa réflexion sur les relations entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. Boston est considérée par certains comme la capitale de l’immigration est-européenne. Elle a aussi recueilli un fort taux de « oui » au référendum sur le Brexit. Au printemps 2016, il amorce ce projet et, très vite, Deividas a développé une haine pour l’endroit et a eu « le sentiment d’être aliéné par la ville », un sentiment fort à l’origine de la série. Après le Brexit, il décide de développer davantage le projet. 

Pour le photographe lituanien, le geste photographique est rapidement devenu naturel. Il découvre la photographie à sept ans, avec un appareil photo jetable trouvé dans un paquet de céréales. Plus tard, il s’exerce à la prise de vue avec un boîtier argentique. Aujourd’hui, la photographie est synonyme de liberté et d’engagement. Et surtout, « la photographie [lui] a permis de comprendre les personnes et leurs histoires. » 

© Deividas Buivydas

Une déclinaison de regards et d’interprétations

Plus qu’un jeu de mots, c’est un jeu de regards qu’il nous offre avec cette série. F(l)ight croise différentes approches de la photographie afin de multiplier les points de vue, selon que l’on se place du côté des « migrants» ou des « locaux ». Nombre de ses photos ont été prises à la volée. Et lorsqu’il opérait à découvert, il collaborait aves les habitants tout en essayant de « recréer et capturer la tension et le sentiment aliénant qui caractérise cette ville ». À travers ce projet, il a su développer une approche sociologique. « Mes photographies suggèrent des éléments de la vie que, souvent, seuls les migrants peuvent décoder » précise Deividas. Il nous livre d’ailleurs quelques clefs de lecture. La parabole VIASAT – visible sur l’une de ses images – est un objet indispensable pour de nombreux ménages immigrés car il leur permet de regarder des programmes télévisés présentés dans leur pays d’origine. Quant à l’image représentant deux jeunes homme à côté de la BMW, « elle évoque l’obsession des jeunes européens de l’Est à prouver leur statut social et leurs capacités économiques. »

Inspiré par la vie quotidienne autant que par son histoire personnelle, il aborde avec ses images les questions d’immigration auxquelles sont confrontés le Royaume-Uni et la Lituanie. Fuir son pays d’origine, être confronté à des tensions communautaires, ou encore lutter pour s’en sortir : il décrit la réalité telle qu’il la voit. Cette série porte cependant un message d’espoir. Light, une des trois lecture possible du titre, évoque bien évidemment l’espoir d’un avenir meilleur pour les migrants. 

© Deividas Buivydas
© Deividas Buivydas
© Deividas Buivydas
© Deividas Buivydas

© Deividas Buivydas

© Deividas Buivydas

© Deividas Buivydas

© Deividas Buivydas
© Deividas Buivydas
© Deividas Buivydas
© Deividas Buivydas

© Deividas Buivydas

Images extraites de la série F(l)ight  © Deividas Buivydas

Explorez
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
La BnF célèbre les prix photographiques !
© Karla Hiraldo Voleau, Série « Doble Moral », 2023 / La Bourse du Talent, 2024.
La BnF célèbre les prix photographiques !
À la Bibliothèque nationale de France, quatre grands prix photographiques se réunissent pour la 4e édition de l’exposition La...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 09.12.24 au 15.12.24 : des mondes fragiles
© Axelle de Russé
Les images de la semaine du 09.12.24 au 15.12.24 : des mondes fragiles
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes s’intéressent à une fragilité qui bouleverse la vie des individus, nos...
15 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine