Géométrie urbaine

28 février 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Géométrie urbaine

Jolanta Mazur est une photographe polonaise autodidacte qui s’intéresse à la symétrie des paysages urbains. Dans sa série Human in Geometry, elle bâtit un monde parallèle et coloré, peuplé de silhouettes errantes. Un univers géométrique et aliénant, inspiré par la peinture.

Jolanta Mazur découvre la photographie lorsqu’elle déménage en Malaisie, en 2016. Elle arpente les rues de Kuala Lumpur, en quête de points de vue uniques. « Je suis en recherche perpétuelle de scènes graphiques, raconte la photographe, j’aime manipuler mes images pour qu’elles soient visuellement pures, minimalistes. » Human in Geometry est une série disloquée. Les images, venues de Pologne et de Malaisie, se mélangent, tout en s’opposant. « J’essaie de brouiller les pistes, pour installer une sensation d’ambiguïté », explique la photographe. De ses clichés émerge un monde étrange, à la fois proche et lointain. Un territoire urbain et dépeuplé, aux couleurs magnétiques. « Un monde bariolé, artificiel et insensé », précise-t-elle.

Photographie picturale

C’est la peinture qui influence Jolanta. Ses images, abstraites et géométriques, semblent parfois tracées au pinceau. Comme si l’artiste avait joué avec la réalité. « J’utilise un objectif à longue focale, confie-t-elle, sa capacité à réduire la profondeur rend l’image plus plate, lui donnant des airs de tableaux. » La photographe invente ainsi un nouvel espace, aliénant, presque effrayant. « Il reflète mes propres pensées et, parmi elles, mes peurs », explique-t-elle. Les lignes d’horizon sont absentes des photographies. Sans elles, les hommes immortalisés par l’objectif se retrouvent piégés dans cet espace urbain et claustrophobe. De ces lieux banals, Jolanta construit une photographie picturale insolite. Ses sujets, des silhouettes anonymes, arpentent ce territoire, seuls et perdus. Des ombres peintes sur une toile. « J’aime transformer ces scènes du quotidien en quelque chose d’étrange. Ces instants prosaïques évoluent alors en une création poétique », conclut-elle.

© Jolanta Mazur

© Jolanta Mazur

© Jolanta Mazur© Jolanta Mazur

© Jolanta Mazur© Jolanta Mazur

© Jolanta Mazur

© Jolanta Mazur© Jolanta Mazur

© Jolanta Mazur

Explorez
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
Un calendrier situé à l'extérieur du bureau du lieutenant indique le nombre de jours écoulés depuis le dernier meurtre © Theo Wenner
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
À l’occasion de la 78e édition du Festival de Cannes, qui commence ce mardi 13 mai, la rédaction de Fisheye met le cinéma à...
13 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
© Sander Coers
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
C’est l’heure du récap ! De nombreux rendez-vous ont rythmé les publications de cette semaine. Les coups de cœur du mois, un nouvel...
04 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Les ballades du corail © Joan Alvado
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Depuis 1994, Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort poursuivent leur volonté d’être un incubateur de création...
03 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
30 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III