Les coups de cœur #378

28 février 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #378

En France et en Égypte, Louise Servan et Eslam Abd El Salam, nos coups de cœur #378, puisent leur inspiration dans leur intimité, leur quotidien. Tous deux révèlent, avec sensibilité, la poésie de leur environnement.

Louise Servan

« Enfant, je restais souvent assise sur le canapé à dessiner, bercée par les discussions de mes parents, tous deux scientifiques. À l’époque, je capturais l’image à l’aide d’un crayon. Ce n’est peut-être pas un hasard que la lenteur du croquis m’ait emmené à celle du procédé argentique… »,

se souvient Louise Servan. Nourrie par ses études de graphisme, la photographe de 25 ans développe aujourd’hui une pratique à la croisée de l’artistique et du documentaire. « Les thèmes que j’aime aborder ? La famille, la femme, l’absence, l’adolescence, le temps qui passe, la relation entre l’homme et son environnement, le désir, le quotidien, le corps », énumère-t-elle. Colorées par des tons pâles, ses images capturent des instants paisibles, des fragments d’un monde ordinaire, où les âmes se croisent et les existences se déploient. « Mon travail est le reflet des discussions que j’ai pu avoir avec les personnes que j’ai rencontrées. Mes images mêlent paysages oubliés et portraits familiers et interrogent avec douceur notre rapport à l’autre. Je fais partie de la génération #MeToo, tiraillée entre l’espoir d’un futur meilleur et la peur que les schémas du passé ne soient trop difficiles à déconstruire », confie-t-elle. Une angoisse que l’autrice cherche à gommer grâce à ses projets. Car, bercés par la délicatesse de son univers, on se prend à oublier nos craintes un instant.

© Louise Servan© Louise Servan
© Louise Servan© Louise Servan
© Louise Servan© Louise Servan

© Louise Servan

Eslam Abd El Salam

Installé au Caire, Eslam Abd El Salam explore, à travers l’image, les histoires entremêlées des lieux qu’il traverse et fréquente. Imaginant sa pratique comme un dialogue entre lui-même et son sujet, il se laisse guider par ses propres écrits, par les mots qui se forment dans son esprit et prend le temps de les matérialiser avant d’appuyer sur le déclencheur. « Je ne me définis pas comme un photographe. J’ai l’impression que cela me distance du médium, et le place au rang de simple outil. Non, la photographie est plus importante que cela : c’est une amie proche, dont la voix fait partie de moi depuis longtemps », confie-t-il. Au cœur de ses clichés ? « Le temps, le déroulement des choses et la manière dont nous y répondons me fascinent. La mémoire, également, celle des lieux, des terres, des corps… Ma connexion à Dieu est, enfin, un pilier de ma pratique. À travers la photographie, je cherche à me comprendre, à capter l’intimité autour de moi, les visages nouveaux comme familiers et le monde dont je fais partie », précise-t-il. Comme un poème désarticulé, dont les vers se dispersent pour mieux servir le récit, les images d’Eslam Abd El Salam évoquent un univers en constante métamorphose, nourri par les fusions comme les explorations.

© Eslam Abd El Salam© Eslam Abd El Salam

© Eslam Abd El Salam

© Eslam Abd El Salam© Eslam Abd El Salam

© Eslam Abd El Salam

© Eslam Abd El Salam

Image d’ouverture : © Louise Servan

Explorez
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
© Charbel Alkhoury
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
Avec Not Here Not There, l’artiste visuel libanais Charbel Alkhoury propose un ouvrage bouleversant, à mi-chemin entre mémoire intime et...
08 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Chloe Sharrock : chants de bataille
© Chloe Sharrock / MYOP
Chloe Sharrock : chants de bataille
Photojournaliste de profession, Chloe Sharrock a couvert de nombreux conflits. Dans Il hurlait encore, la membre de l’agence MYOP...
07 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Visa pour l’image 2025 : récits d’un monde en crise
Des chèvres se tiennent près d’une maison alors que l’incendie de Thompson progresse à Oroville. 2 juillet 2024. © Josh Edelson / AFP
Visa pour l’image 2025 : récits d’un monde en crise
Du 30 août au 14 septembre 2025, Perpignan accueille la 37e édition de Visa pour l’image, le grand rendez-vous international du...
06 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
5 questions à Nyo Jinyong Lian : la fiction pour (re)faire société
Intrusion, de la série Trust Me © Nyo Jinyong Lian
5 questions à Nyo Jinyong Lian : la fiction pour (re)faire société
L’artiste chinoise Nyo Jinyong Lian, récemment diplômée des Beaux-Arts de Paris et lauréate du prix Jeunes Talents 2025 des Agents...
06 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
10 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
© Chiara Indelicato, Pelle di Lava
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
Exposée à la galerie Anne Clergue, à Arles, jusqu’au 6 septembre 2025, Pelle di Lava, le livre de Chiara Indelicato paru cette année chez...
09 août 2025   •  
Écrit par Milena III
Axelle Cassini : se rencontrer dans l'autre
Autoportrait © Axelle Cassini
Axelle Cassini : se rencontrer dans l’autre
Comment s’auto-représenter ? Quel lien entre image et identité ? Axelle Cassini, à travers son œuvre poétique et nuancée, explore ces...
08 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
© Charbel Alkhoury
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
Avec Not Here Not There, l’artiste visuel libanais Charbel Alkhoury propose un ouvrage bouleversant, à mi-chemin entre mémoire intime et...
08 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas