Soleil rouge et déités noires : les mythes de Ruby Okoro

12 août 2022   •  
Écrit par Ana Corderot
Soleil rouge et déités noires : les mythes de Ruby Okoro

« Je pense que mon univers est un espace où réside la magie. Un endroit où ce que vous imaginiez être impossible est finalement à portée de mains. Du moins, c’est ce à quoi j’aspire pour les personnes qui découvriront mon art », affirme Ruby Okoro. Originaire du Nigeria, l’artiste visuel et autodidacte multiplie les médiums pour conter des poèmes visuels à l’aura magnétique. Transporté par l’énergie singulière qui se dégage d’un visage, ou d’une personnalité, il appose sur ses portraits de la peinture aux couleurs éclatantes pour nous partager les profondeurs de sa pensée ou de ses sentiments. Soleil rouge, nuits bleues, corps transcendants… Dans les images de Ruby Okoro, l’irréel se lie au passé douloureux et ancestral du peuple africain tels des mythes contemporains vertueux. « J’aime qu’un air mystique émane de mes images. J’explore des versions de “nous” les Africains, en tant qu’êtres suprêmes enracinés et glorifiés dans notre culture et notre essence. C’est aussi une façon d’honorer mes traditions en tant que Nigérien et Africain. Consciemment ou inconsciemment, c’est une valeur fondamentale que j’applique à mon travail », ajoute l’artiste. Fable d’espoir ou monde fantasmé, son œuvre brise les chaînes, renverse les oppresseurs, et donne à ses modèles les pleins pouvoirs afin de déclamer leur appartenance aux divinités noires.

© Ruby Okoro

© Ruby Okoro© Ruby Okoro

 

© Ruby Okoro

 

 

© Ruby Okoro© Ruby Okoro

 

 

© Ruby Okoro

 

 

© Ruby Okoro© Ruby Okoro

 

 

© Ruby Okoro

 

© Ruby Okoro

© Ruby Okoro

Explorez
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
© Sebastião Salgado
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
Le photographe brésilien Sebastião Salgado nous a quitté·es ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Porteur du courant humaniste...
26 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou
© Chris Mann
Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou
Au fil de ses projets, Chris Mann immortalise des paysages à la lisière de deux mondes. Dans Interzone Baku, cet adepte des tirages...
20 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
L'eau du fleuve parle à celui qui écoute © Antoine Boissonot
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
Antoine Boissonot embarque sur la Loire à bord d’un canoë pour un voyage photographique introspectif. Se laissant porter sur l’eau...
07 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
À l'instant   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche