© D.R.
Aujourd’hui, la suite de la série sur les films à voir parlant, de près ou d’un peu plus loin – mais pas trop quand même-, de la photographie.
Et c’est toujours dans le désordre.
1. Blow up, de Michelangelo Antonioni
Un classique dans le genre, Palme d’Or en 1967. C’est l’histoire d’un jeune photographe qui, pensant photographier un couple d’amoureux, découvre au développement de la pellicule qu’il s’agissait probablement d’un meurtre…
2. The Bang Bang Club, de Steven Silver
Quatre photographes pendant l’Apartheid en Afrique du Sud, en quête du graal journalistique, le Prix Pulitzer.
3. War photographer, de Christian Frei
Un docu exceptionnel sur le métier de photographe de guerre. Le réalisateur suit les pas du photoreporter James Nachtwey pendant deux ans. Des images de pays en guerre mais aussi un film au plus proche des pensées et de la réflexion du photographe, membre de l’agence Magnum pendant 15 ans.
4. Fur : un portrait imaginaire de Diane Arbus, de Steven Shainberg
Nicole Kidman interprète Diane Arbus dans un biopic romancé. L’histoire de la femme d’un photographe de mode, timide et mal à l’aise dans ce milieu riche, qui va transformer son existence et son art en faisant la connaissance de son intriguant voisin.
5. La Collection “PHOTO”, de Stan Neumann
Une série de 12 épisodes sur l’histoire de la photographie, narrés par Mathieu Demy et diffusés par Arte en 2012 et 2013. Les films sont aujourd’hui disponibles en DVD et en VOD sur le site d’Arte.
Retrouvez les 5 premiers films conseillés pour l’été ici.
A mercredi prochain pour de nouvelles aventures ciné/photographiques !
C.L.