À la force des poings

12 janvier 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
À la force des poings

Claressa Shields est une figure emblématique de l’Amérique. Alors que son père est en prison durant ses premières années et que sa mère abuse de drogues, Briana, sa jeune sœur, traîne dans les rues et glisse du mauvais côté. La famille vit à Flint, dans le Michigan, une ville durement frappée par la crise de l’industrie automobile qui a vu sa population réduite de moitié, son taux de chômage doubler la moyenne nationale, et où 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Mais à 11 ans, Claressa s’initie à la boxe et, à 17 ans, elle décroche le premier titre olympique aux JO de Londres où la boxe féminine fait son entrée. Une médaille d’or qui la propulse sous les feux des projecteurs et bouscule son parcours.

C’est juste avant ce titre olympique que le photographe Zackary Canepari découvre l’histoire de Claressa en épluchant la presse sur le Net. À la recherche d’une histoire sur un jeune athlète et intéressé par la situation singulière de Flint, il rencontre la boxeuse et comprend tout se suite qu’il tient là bien plus qu’une histoire sur le sport. Le parcours de la jeune combattante est celui d’une famille en déroute dont le photographe rendra compte à travers ses images. On fait ainsi connaissance avec Briana, sa sœur de 18 mois sa cadette, de Peanut, son très jeune frère, mais aussi de Jason, son coach qui assure le rôle d’un deuxième père, et d’autres personnages encore. Zackary Canepari et son complice Drea Cooper racontent l’histoire de Claressa dans un film T-Rex, mais le photographe élargit le propos à la ville de Flint dans le livre Rex, qui vient d’être publié aux éditions Contrasto. Au printemps, l’histoire va s’enrichir d’une web-série, Flint is a place, avec sept épisodes qui déclinent l’histoire des deux sœurs, d’un centre de rééducation pour jeunes délinquants, du bal de fin d’année de l’école où Claressa a étudié, et d’autres volets qui nous racontent le contexte de cette histoire américaine…

Claressa s'échauffe avant un combat des Jeux panaméricains de Toronto. 25 juillet 2015. / Extrait de "T-Rex", © Zackary Canepari
Claressa s’échauffe avant un combat des Jeux panaméricains de Toronto. 25 juillet 2015. Extrait de “T-Rex”, © Zackary Canepari
Claressa cherche le calme à Flint, dans le Michigan, trois jours après avoir remporté la médaille d'or de boxe féminine aux Jeux olympiques de Londres, en 2012.
Extrait de “T-Rex”, © Zackary Canepari
Briana, 18 ans, tresse les cheveux de sa voisine devant sa maison, dans le nord de Flint. Claressa et sa sœur Briana sont très proches, mais pendant que Claressa se prépare pour ses seconds JO, Briana n’a pas trouvé sa voie. Elle a quitté l’école et élève son fils Bradford, que tout le monde appelle Fatdaddy.
Extrait de “T-Rex”, © Zackary Canepari
Le panneau iconique de « Vehicle City » surplombe l'entrée du centre-ville de Flint. La ville ne fabrique plus de véhicules, mais la fierté d'être le berceau de General Motors persiste chez ses habitants. Flint. / Extrait de "T-Rex", © Zackary Canepari Claressa (dans la voiture) dit au revoir à Adrell Holmes, son petit ami. La championne olympique part de Flint pour s'installer dans le Colorado, laissant derrière elle ses amis et sa famille. Juin 2015. / Extrait de "T-Rex", © Zackary Canepari Fatdaddy, le fils de Briana, dans le dernier appartement occupé par sa mère, dans le nord de Flint. Au moment de cette photo, le père de Fatdaddy était en prison. Août 2015.
Extrait de “T-Rex”, © Zackary Canepari
Claressa (dans la voiture) dit au revoir à Adrell Holmes, son petit ami. La championne olympique part de Flint pour s'installer dans le Colorado, laissant derrière elle ses amis et sa famille. Juin 2015.
Extrait de “T-Rex”, © Zackary Canepari
Le panneau iconique de « Vehicle City » surplombe l'entrée du centre-ville de Flint. La ville ne fabrique plus de véhicules, mais la fierté d'être le berceau de General Motors persiste chez ses habitants. Flint. / Extrait de "T-Rex", © Zackary Canepari Claressa (dans la voiture) dit au revoir à Adrell Holmes, son petit ami. La championne olympique part de Flint pour s'installer dans le Colorado, laissant derrière elle ses amis et sa famille. Juin 2015. / Extrait de "T-Rex", © Zackary Canepari Fatdaddy, le fils de Briana, dans le dernier appartement occupé par sa mère, dans le nord de Flint. Au moment de cette photo, le père de Fatdaddy était en prison. Août 2015. / Extrait de "T-Rex", © Zackary Canepari Chez sa grand-mère, Fatdaddy regarde par la fenêtre. Celles-ci sont en plastique parce que la maison d'à côté a brûlé à Halloween. Flint. / Extrait de "T-Rex", © Zackary Canepari Le panneau iconique de « Vehicle City » surplombe l'entrée du centre-ville de Flint. La ville ne fabrique plus de véhicules, mais la fierté d'être le berceau de General Motors persiste chez ses habitants. Flint.
Extrait de “T-Rex”, © Zackary Canepari
Chez sa grand-mère, Fatdaddy regarde par la fenêtre. Celles-ci sont en plastique parce que la maison d'à côté a brûlé à Halloween. Flint.
Extrait de “T-Rex”, © Zackary Canepari

L’intégralité de cet article est à retrouver dans Fisheye #22, en kiosque depuis le 9 novembre et disponible en ligne sur Relay.com !

Explorez
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Andrea © Ainhoa Ezkurra Cabello
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella, nos coups de cœur de la semaine, saisissent l’intime, les corps et les relations aux...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III