À la recherche de la texture parfaite

19 novembre 2018   •  
Écrit par Fisheye Magazine
À la recherche de la texture parfaite

Manon Lanjouère, jeune photographe parisienne, aime utiliser différents supports pour ses créations : verre, aluminium brossé et papiers Hahnemühle. Fisheye l’a suivie durant une journée, de son atelier aux salles de tirage de Picto, en préparation de son exposition sur le stand de la Fisheye Gallery, à Paris Photo.

Nous rencontrons Manon Lanjouère dans son appartement-atelier, à Paris. Dans son salon trônent des photographies, des poèmes et des installations créées spécialement pour ses séries – notamment un télescope factice fabriqué par ses soins. Pour la jeune femme, lauréate du FIDAL Youth Photography Award 2017, la mise en scène est primordiale. « J’ai grandi dans un théâtre et j’ai été bercée par la mise en scène, explique-t-elle, je regardais les spectacles depuis les coulisses et j’ai eu un coup de foudre pour cet univers. C’est pour cela que mon travail est influencé par la fiction. » Si elle possède peu de références photographiques, Manon Lanjouère se passionne pour la danse, la littérature ou encore l’opéra. Avant d’entrer à Gobelins, l’École de l’image, elle a préparé une licence d’histoire de l’art. Des études qui ont profondément influencé son identité photographique. « Les prémices de la photographie, l’astronomie, la météorologie… Tous ces thèmes, qui jouent un rôle important au sein de ma série Demande à la poussière, sont liés à l’histoire de l’art », explique-t-elle.

Mêlant photographie, documents anciens et imagination, cette série nous plonge dans un univers fictif fascinant. « Mon approche est plasticienne, confie Manon Lanjouère. Comme au cinéma ou pour un roman, je prévois beaucoup en amont. Je prépare mes photos à l’avance. Ainsi, je ne shoote pas beaucoup, car je sais déjà quelles images il me faut. » Le choix du papier ? « Il est également décidé au préalable. J’ai souvent envie d’inclure le spectateur. Bien réfléchir au type de support est donc primordial. Pour Demande à la poussière, j’ai choisi le Rice Paper d’Hahnemühle, un papier vergé, qui pourrait avoir une allure de vieux papier à lettres. Je voulais un support qui rappelle des papiers anciens, moins photographiques au premier abord, et celui-ci était parfait. »

© Manon Lanjouère© Manon Lanjouère
© Manon Lanjouère

© Vidéo : Fisheye

© Image d’ouverture : Manon Lanjouère

Explorez
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Italie, Sicile, Taormine, 1981 © Raymond Depardon / Magnum Photos
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Après huit mois de travaux pour rénovation, le Pavillon populaire de Montpellier rouvre ses portes. À cette occasion, le musée...
10 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
© Grade Solomon
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
Grâce à l'impression risographie, Grade Solomon raconte les formes de vie et les états d’âme dans ce qu’ils ont de familier et de...
09 décembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Kincső Bede : Déshéritée
© Kincső Bede
Kincső Bede : Déshéritée
Dans son livre Porcelain and Wool, Kincső Bede se réapproprie son identité transverse par des objets, des lieux et des tissus de la...
04 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
© Magdalene Busse / Instagram
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes témoignent de la vie quotidienne et jouent avec la plasticité de leurs images. ...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
13 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Julie Jones © Agnès Geoffray
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie vient de révéler le nom de sa nouvelle directrice : il s’agit de...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet