À la recherche de la texture parfaite

19 novembre 2018   •  
Écrit par Fisheye Magazine
À la recherche de la texture parfaite

Manon Lanjouère, jeune photographe parisienne, aime utiliser différents supports pour ses créations : verre, aluminium brossé et papiers Hahnemühle. Fisheye l’a suivie durant une journée, de son atelier aux salles de tirage de Picto, en préparation de son exposition sur le stand de la Fisheye Gallery, à Paris Photo.

Nous rencontrons Manon Lanjouère dans son appartement-atelier, à Paris. Dans son salon trônent des photographies, des poèmes et des installations créées spécialement pour ses séries – notamment un télescope factice fabriqué par ses soins. Pour la jeune femme, lauréate du FIDAL Youth Photography Award 2017, la mise en scène est primordiale. « J’ai grandi dans un théâtre et j’ai été bercée par la mise en scène, explique-t-elle, je regardais les spectacles depuis les coulisses et j’ai eu un coup de foudre pour cet univers. C’est pour cela que mon travail est influencé par la fiction. » Si elle possède peu de références photographiques, Manon Lanjouère se passionne pour la danse, la littérature ou encore l’opéra. Avant d’entrer à Gobelins, l’École de l’image, elle a préparé une licence d’histoire de l’art. Des études qui ont profondément influencé son identité photographique. « Les prémices de la photographie, l’astronomie, la météorologie… Tous ces thèmes, qui jouent un rôle important au sein de ma série Demande à la poussière, sont liés à l’histoire de l’art », explique-t-elle.

Mêlant photographie, documents anciens et imagination, cette série nous plonge dans un univers fictif fascinant. « Mon approche est plasticienne, confie Manon Lanjouère. Comme au cinéma ou pour un roman, je prévois beaucoup en amont. Je prépare mes photos à l’avance. Ainsi, je ne shoote pas beaucoup, car je sais déjà quelles images il me faut. » Le choix du papier ? « Il est également décidé au préalable. J’ai souvent envie d’inclure le spectateur. Bien réfléchir au type de support est donc primordial. Pour Demande à la poussière, j’ai choisi le Rice Paper d’Hahnemühle, un papier vergé, qui pourrait avoir une allure de vieux papier à lettres. Je voulais un support qui rappelle des papiers anciens, moins photographiques au premier abord, et celui-ci était parfait. »

© Manon Lanjouère© Manon Lanjouère
© Manon Lanjouère

© Vidéo : Fisheye

© Image d’ouverture : Manon Lanjouère

Explorez
Bouche : l'épiderme selon Lucile Boiron
Bouche © Lucile Boiron
Bouche : l’épiderme selon Lucile Boiron
Avec sa série Bouche, Lucile Boiron, formée à l'École nationale supérieure Louis-Lumière, s'intéresse de près à la peau, aux fluides et...
19 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #511 : Eh bien dansez maintenant !
© Ethel Grévoul / Instagram
La sélection Instagram #511 : Eh bien dansez maintenant !
À l’approche de la fête de la musique, les corps s’échauffent, les instruments sortent des étuis. Les photographes de notre...
17 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 9 juin 2025 : confronter son regard
© Boby
Les images de la semaine du 9 juin 2025 : confronter son regard
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous proposons des sujets qui s’articulent autour de confrontations des regards. Nous vous...
15 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Blue Screen of Death : Les photogrammes hybrides de Baptiste Rabichon
Blue Screen of Death © Baptiste Rabichon
Blue Screen of Death : Les photogrammes hybrides de Baptiste Rabichon
Baptiste Rabichon, artiste phare de la Galerie Binome, nous confronte à notre rapport ambigu aux images et à la technologie à travers...
12 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Tour immersive en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’Écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
© Marie Meister
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
Du 7 au 12 juillet 2025, Fisheye investit la cour de l’Archevêché, lieu de rendez-vous incontournable du ()ff des Rencontres d’Arles, au...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Bouche : l'épiderme selon Lucile Boiron
Bouche © Lucile Boiron
Bouche : l’épiderme selon Lucile Boiron
Avec sa série Bouche, Lucile Boiron, formée à l'École nationale supérieure Louis-Lumière, s'intéresse de près à la peau, aux fluides et...
19 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Raymond Depardon, l’éloge du passage
© Raymond Depardon
Raymond Depardon, l’éloge du passage
La Galerie Magnum présente Raymond Depardon : Passages, une rétrospective visible jusqu'au 26 juillet 2025. À travers une...
18 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina