Uncensored : les corps libres et non-censurés d’AdeY

17 septembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Uncensored : les corps libres et non-censurés d'AdeY
© AdeY
© AdeY
© AdeY

La Little Black Gallery de Berlin accueille UNCENSORED, une exposition de l’artiste anglo-suédois AdeY. Personne ne sait exactement qui se cache derrière ce nom, mais il est synonyme de liberté corporelle et performance. Jusqu’au 30 novembre, il est à découvrir dans la programmation de la Berlin Art Week.

Personne ne sait vraiment qui est AdeY. Le véritable nom, l’âge et le lieu de résidence de l’artiste britannico-suédois restent inconnus. Ce·tte dernier·e a quitté une carrière de danseur·se professionnel·le, comme le suggèrent ses mises en scène qui combinent la photographie, la chorégraphie et la performance. Le travail de l’artiste mystérieux·se souligne néanmoins notre droit à la différence corporelle. C’est toute la force de la série UNCENSORED, qui fait aussi l’objet d’un livre.

Le corps réprimé est ici célébré en toute sa puissance expressive, mais aussi raconté avec humour et tendresse. Le travail le souligne dans sa forme la plus dépouillée et la plus nue, mais s’efforce de créer des images non sexualisées et sans sous-entendus triviaux, pour que le discours reste axé sur l’idée d’acceptation et d’être ensemble. L’artiste a publié une série de livres de photos et de zines poétiques et a exposé dans plusieurs galeries et musées parmi les plus connus au monde, notamment Fotografiska (Stockholm), Clamp (New York), Galerie XII (Los Angeles), The Little Black Gallery (Londres), Finnish Museum of Photography (Helsinki), Falsterbo Photo Museum (Falsterbo, Suède) et Fotogallerie Vasli Souza (Oslo). Pour cette édition de la Berlin Art Week, le Little Black Gallery et Chaussee 36 lui donnent carte blanche.

Nous montrer vulnérables

Le travail d’AdeY nous autorise à nous montrer vulnérables, à laisser entrevoir notre solitude comme notre force, tout en parlant des oppressions sociales que nous pouvons subir, de l’isolement, de l’anxiété et de la peur de la comparaison si caractéristiques de la condition existentielle des humain·es contemporain·es. La perception que nous nous faisons du corps est ici questionnée pour nous encourager à subvertir les diktats, avec une approche humoristique et expérimentale. Les images de l’artiste suédo-britannique sont axées sur le droit à la différence, et plus particulièrement sur les différences physiques, de genre, de race et de sexualité. Aussi anachronique qu’il puisse paraître, le travail d’AdeY a été souvent censuré, en particulier par les réseaux sociaux. L’artiste déclare : « J’ai été réduit·e au silence, harcelé·e, censuré·e et supprimé·e par Instagram pour avoir partagé mes œuvres d’art qui visent à provoquer et à défier le spectateur. J’implore Instagram de prendre ses responsabilités sociales et de s’engager positivement dans la promotion de l’art sur la plateforme. » Avec une certaine ironie, l’artiste a donc nommé sa série « non censuré », UNCENSORED, comme pour nous rappeler que parler de la liberté de certain·e est tout sauf un simple enjeu plastique ou une lubie d’art contemporain.

© AdeY
© AdeY
À lire aussi
Rafael Medina : corps libres et désirés 
© Rafael Medina
Rafael Medina : corps libres et désirés 
En double exposition, sous les néons des soirées underground, Rafael Medina développe un corpus d’images grisantes, inspirées par les…
27 juin 2024   •  
Écrit par Anaïs Viand
Ces séries de photographies qui célèbrent les corps queers
© Léa Colombo
Ces séries de photographies qui célèbrent les corps queers
En ce mois des fiertés, Fisheye fait la part belle à la communauté LGBTQIA+. À cet effet, nous avons sélectionné une série de…
01 juin 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Explorez
Eulogy : Sander Coers et les traumatismes intergénérationnels
© Sander Coers
Eulogy : Sander Coers et les traumatismes intergénérationnels
Au fil de ses projets, Sander Coers sonde la mémoire en s’intéressant notamment à l’influence que nos souvenirs exercent sur notre...
19 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Patricia Voulgaris, entre rêves et réminiscences
© Patricia Voulgaris
Patricia Voulgaris, entre rêves et réminiscences
L’artiste Patricia Voulgaris ancre sa pratique dans un dialogue entre réalité et fiction. À travers le noir et blanc, elle crée...
16 avril 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Acedia de Louise Desnos : la douceur de la paresse 
© Louise Desnos
Acedia de Louise Desnos : la douceur de la paresse 
Entre lumière suspendue et tendre mélancolie, Louise Desnos dévoile Acedia, un projet photographique au long cours, sensible et...
16 avril 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Dans l'œil de Lorena Florio : filtrer la lumière
Untitled, de la série Lacerazioni © Lorena Florio
Dans l’œil de Lorena Florio : filtrer la lumière
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Lorena Florio. Dans sa série Lacerazioni, elle donne une impression de...
14 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La sélection Instagram #503 : les pieds sur Terre
© Garrison Garner / Instagram
La sélection Instagram #503 : les pieds sur Terre
À l’occasion de la journée de la Terre, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine célèbrent notre planète. Iels...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l'œil de SMITH : métamorphose des sols
Dami (Fulmen), 2024 © SMITH, Courtesy Galerie Christophe Gaillard.
Dans l’œil de SMITH : métamorphose des sols
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de SMITH, qui nous révèle les dessous de deux images issues de sa série Dami (Fulmen), réalisée lors de...
21 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #540 : Rosalie Kassanda et François Dareau
© Rosalie Kassanda
Les coups de cœur #540 : Rosalie Kassanda et François Dareau
Nos coups de cœur de la semaine, Rosalie Kassanda et François Dareau, arpentent les rues du monde en quête de quelques étonnements et...
21 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
© Louise Desnos
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
C’est l’heure du récap ! Récits intimes, histoires personnelles ou collectives, approches de la photographie… Cette semaine, la mémoire...
20 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet