Ariana Zukowski : regarder la ville transpirer

Ariana Zukowski : regarder la ville transpirer

 

La vie moderne est faite de beauté, de spontanéité comme de banalité. D’un équilibre en tension permanente. Et puis d’environnements naturels et urbains éphémères, dans lesquels l’on cherche une permanence. Enfant, Ariana Zukowski cultivait déjà la nostalgie, et prenait des instantanés en espérant ralentir le temps. Aujourd’hui, la photographe canadienne établie à Barcelone, mêle la photographie de rue et de paysages dans des compositions au minimalisme poétique. La place de l’humain dans la ville constitue un thème prépondérant de son œuvre : elle « prend plaisir à observer les diverses interactions qui se forment lorsque les gens se déplacent dans leur environnement ». Sa série Heat Wave montre, en particulier, les tentatives des citadin·es de lutter contre la vague de canicule écrasante traversée par l’Europe en 2022. À travers l’utilisation du beige et du bleu – constante de ce travail – l’autrice souhaite « évoque[r] le motif de la chaleur intense et celui de la précarité croissante de l’accès à l’eau, indispensable à la vie ». On ressent dans ses photographies l’ennui, l’attente, le désir de fuir la chaleur coûte que coûte, qui semblent peser sur les êtres jusqu’à envahir l’air. Comment vivre au regard de l’incertitude et de l’anxiété collectives concernant nos perspectives d’avenir, particulièrement perceptibles dans la ville moderne ? La caméra d’Ariana Zukowski devient inquisitrice, et interroge les visages et les corps – ceux de la jeunesse, des familles, des communautés. Et selon les diagonales qu’elle propose çà et là, la ville semble garder son équilibre, ou bien le perdre.

© Ariana Zukowski
© Ariana Zukowski© Ariana Zukowski
© Ariana Zukowski© Ariana Zukowski

© Ariana Zukowski

© Ariana Zukowski© Ariana Zukowski
© Ariana Zukowski© Ariana Zukowski
© Ariana Zukowski

© Ariana Zukowski

Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger