Au cœur des conflits mexicains

08 juillet 2020   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Au cœur des conflits mexicains

Pour sa 10e édition, le Visa d’Or Humanitaire du CICR, Comité International de la Croix Rouge, récompense le photojournaliste Alfredo Bosco. Dans Forgotten Guerrero, cet Italien de 33 ans traite de la guerre des cartels mexicains. Il livre ici un récit violent et poignant.

Depuis 2011, le Visa d’Or Humanitaire du CICR décerne à un photojournaliste une bourse de 8 000 euros pour un reportage issu d’un conflit armé. À l’occasion de sa dixième édition, le jury, composé de professionnels de la photo, a désigné l’Italien Alfredo Bosco comme lauréat. Il parcourt le monde depuis 2010 afin de documenter les guerres et problématiques sociales. 

Dans sa série Forgotten Guerrero le photojournaliste indépendant met en exergue la guerre des cartels au Mexique. Précisément dans la région de Guerrero où se trouve la plus grande culture de pavot, une drogue dévastatrice. Meurtres, extorsion, disparitions, les conséquences sont désastreuses. « J’ai couvert la guerre en Ukraine, qui est une guerre de tranchées, un peu comme la Première Guerre mondiale. À Guerrero, la situation est différente avec la criminalité et la guerre pour le contrôle de la drogue. Il n’y a pas de lignes de front, 40 cartels s’affrontent, c’est nettement plus compliqué et terrible pour la population », déclare Alfredo Bosco, diplômé de la John Kaverdash School of Photography de Milan. L’heureux lauréat sera exposé du 29 août au 13 septembre au festival international de photojournalisme Visa pour l’Image à Perpignan.

© Alfredo Bosco © Alfredo Bosco

© Alfredo Bosco

Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III