Au micro de « Regardez voir » #69

21 novembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #69

Cette semaine, Brigitte Patient rencontre le photographe finlandais Pentti Sammallahti. Focus ensuite sur l’exposition I am a man, accueillie au Pavillon Populaire de Montpellier.

Pentti Sammallahti, photographe finlandais est actuellement exposé à la Maison de la Photo Robert Doisneau ainsi qu’à la Galerie Camera Obscura. Né en 1950, à Helsinki, l’artiste se fait rapidement connaître dans son pays d’origine, et reçoit, en 1975, le Prix national finlandais de la photo. En France, on connaît trop peu ses sublimes clichés monochromes. Des images de paysages, de ciels, de rues ou encore d’animaux aux dégradés de blancs fascinants.

« Je n’ai pas choisi les œuvres des expositions ni la façon dont elles sont montées », confie Pentti Sammallahti. « C’est toujours intéressant de voir comment les autres perçoivent mes créations et leurs différentes associations ». Le grand photographe laisse une certaine liberté aux exposants, préférant retourner à son travail favori : « être dans mon laboratoire et développer mes photographies », déclare-t-il. Une très belle découverte.

© Pentti Sammallahti

© Pentti Sammallahti

© Pentti Sammallahti

Le combat est toujours là

Direction ensuite à Montpellier, au Pavillon Populaire qui accueille l’exposition I am a man, photographies et luttes pour les droits civiques dans le sud des États-Unis, 1960-70. Un récit historique poignant qui retrace ce combat social. William Ferris, spécialiste de la culture sudiste américaine et commissaire de l’exposition se confie à Brigitte Patient. « Il est plus important que jamais que ces photos soient vues », déclare-t-il. « Ce sont des monuments au courage de ceux qui se sont opposés au racisme des blancs sudistes. Il faut se souvenir que le combat de cette période est toujours là ».

Composée de 250 images saisissantes, l’exposition illustre des rassemblements glaçants du Ku Klux Klan, mais aussi des marches, comme celle des pauvres, organisée par Martin Luther King en 1968. Un événement immortalisé par la photo d’un wagon arborant une bannière « I have a dream », phrase issue du célèbre discours de King.

© Don Sturkey© Bob Adelman

© à g. Don Sturkey, à d. Bob Adelman

© Ernest Withers

© Ernest Withers

Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III