Au micro de « Regardez voir » #96

29 mai 2019   •  
Écrit par Mélanie Baume
Au micro de « Regardez voir » #96

Cette semaine, Cyrus Cornut revient sur sa série Chongqing, sur les quatre rives du temps qui passe, exposée au Festival du Regard 2019. Brigitte Patient rend ensuite hommage au photographe Bogdan Konopka.

Dans le cadre de la 4e édition du Festival du Regard 2019 et de la thématique « Habiter », Cyrus Cornut expose deux de ses séries, Chongqing, sur les quatre rives du temps qui passe et Voyage en périphéries, jusqu’au 14 juillet. À travers ses travaux sur Chongqing, 4e municipalité de Chine, il documente l’évolution de la ville face à la plus grande croissance démographique au monde, à la suite de son développement économique. Voilée d’une épaisse brume mystique, la métropole enfle et déborde au-delà du fleuve Yangzte.

La chambre photographique permet à Cyrus Cornut de poser un regard réfléchi sur des paysages imposants. « J’ai décidé de prendre cet appareil pour travailler lentement, et obtenir rendu esthétique particulier », explique-t-il. Des détails autrement imperceptibles apparaissent alors dans ses images. Des traces d’anciens modes de vie contrastent avec le quotidien des habitants, observant leur ville grandir. Un contraste fascinant. Ses œuvres sont aussi exposées à la Fisheye Gallery, jusqu’au 22 juin 2019.

 

© Cyrus Cornut

© Cyrus Cornut© Cyrus Cornut

© Cyrus Cornut

Une empathie qui s’efface

Trois jours avant son décès – le 19 mai 2019, Bogdan Konopka a rencontré Brigitte Patient à l’occasion de l’exposition de sa série Un conte polonais à Beaucouzé, dans l’agglomération d’Angers. Si l’on connaît surtout ses tirages argentiques en petit format, cette fois-ci, on découvre de grande images, en extérieur. Une première. Autre nouveauté, les portraits sont aussi nombreux que les paysages de Bogdan Konopka.

Bogdan Konopka cherche à représenter la transformation de la Pologne, du stalinisme au système politique contemporain, en retraçant de 40 ans de carrière. Famille, proches, amis et inconnus se confondent, en partageant une empathie palpable pour l’époque d’antan. Une empathie qui s’efface pourtant pour donner à voir les politiques actuelles. « Si l’on va vers les gens avec l’âme ouverte, ils s’ouvrent eux-mêmes immédiatement, explique le photographe. Mais j’ai bien peur que notre civilisation de machines et d’intelligence artificielle nous emmène ailleurs, loin de cette humanité. » Pratiquant la photographie comme un langage, Bogdan Konopka nous transporte dans un conte, de l’œil à l’imaginaire, et partage un sublime  portrait de la Pologne. Une exposition à voir jusqu’au 7 juillet.

 

© Bogdan Konopka

© Bogdan Konopka© Bogdan Konopka

© Bogdan Konopka

© Bogdan Konopka

Image d’ouverture © Cyrus Cornut

Explorez
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet