Bayeux : le Prix Nikon 2022 récompense Evgeniy Maloletka

12 octobre 2022   •  
Écrit par Pablo Patarin
Bayeux : le Prix Nikon 2022 récompense Evgeniy Maloletka

Le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre 2022 a annoncé le nom du lauréat de son Prix Nikon : Evgeniy Maloletka, salué pour son reportage intitulé The siege of Mariupol. Une immersion au cœur de la ville ukrainienne bombardée.

Pour sa 29e édition, le Prix Bayeux Calvados-Normandie rendait une nouvelle fois hommage aux correspondant·e·s de guerre, risquant leur vie pour donner à voir l’état de notre monde. L’événement a réuni près de quarante grands reporters afin de déterminer les gagnant·es des trophées de nombreuses catégories : presse écrite, radio, télévision, télévision grand format, jeune reporter (Photo) et image vidéo. Ce samedi 8 octobre, le Prix Nikon 2022 a été attribué au photojournaliste et photographe de guerre ukrainien Evgeniy Maloletka, membre d’Associated Press, pour un reportage qui lui avait déjà valu le Visa d’or News en 2022 – prix le plus prestigieux du festival international de photojournalisme Visa pour l’image de Perpignan.

Associé au vidéaste Mstyslav Chernov, le photojournaliste ukrainien avait été le premier à entrer dans la cité ukrainienne de Marioupol, peu avant les premiers bombardements. Après trois semaines dans la ville portuaire assiégée par les troupes russes, les deux compatriotes, derniers journalistes sur place, avaient été forcés de fuir les lieux à la mi-mars 2022. Ils emportaient avec eux des images brutales d’une population civile meurtrie par la guerre. Depuis, leur travail a fait le tour du monde, participant activement à témoigner de l’horreur du conflit.

© Evgeniy Maloletka - AP

Les services d’urgence et des bénévoles portent une femme enceinte blessée en provenance d’une maternité endommagée par un bombardement à Marioupol, Ukraine, le 9 mars 2022. La femme et son bébé sont décédés après que la Russie a bombardé la maternité où elle devait mettre au monde son enfant © Evgeniy MALOLETKA / AP

Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III