Déguisés ou défigurés, les personnages présents sur les cartes retravaillées à la gouache par Tom Butler sont tous méconnaissables. Entre Londres et le Maine, l’artiste donne un nouveau souffle à des cabinet cards (des photo-cartes de 11 par 15 cm, plus grandes que les cartes de visite de la fin du 19e siècle). Titulaire de deux licences de sculpture et d’un master des Beaux-Arts, l’Américain a commencé à retoucher ces images en 2010 et compte aujourd’hui plus de 800 œuvres à son actif. Dans une vidéo réalisée par The Photographer’s Gallery, il expose son processus de création.
A ses débuts, l’artiste retouchait plutôt des paysages en ajoutant par exemple des barrières dans une rue. “Et puis un jour, mon stock de carte postales de paysages s’est épuisé. Je suis tombé sur une boite de portraits au format photo-carte et je me suis lancé.”, raconte-t-il dans la vidéo.
S’il peint sur des photos déjà existantes c’est pour pouvoir y répondre immédiatement. “Créer à partir d’un support pré-existant est très excitant. Lorsque je commence à dessiner sur une carte, je ne sais pas à quoi ressemblera le résultat. Je me laisse guider par un détail qui accroche mon regard et je m’arrête au moment où le modèle a repris vie.”
Malgré les transformations, le résultat est toujours cohérent: les nouveaux dessins se mêlent parfaitement à l’œuvre originale. Les couleurs des clichés et la métamorphose de chacun des modèles rappellent l’esthétique des freak shows américains. “Les modèles sont monstrueux et très très sinistres. Ils me permettent de projeter sur eux mes pensées profondes et mes peurs de manière immédiate.”
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→ L’intégralité de la série Cabinet Cards
( via Juxtapoz )