« Cabinet cards »

18 août 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
"Cabinet cards"
Avec beaucoup de gouache, l’artiste Tom Butler donne une seconde vie à des cartes de visite datant de l’époque victorienne. Dans une vidéo, il explique comment il procède.

Déguisés ou défigurés, les personnages présents sur les cartes retravaillées à la gouache par Tom Butler sont tous méconnaissables. Entre Londres et le Maine, l’artiste donne un nouveau souffle à des cabinet cards (des photo-cartes de 11 par 15 cm, plus grandes que les cartes de visite de la fin du 19e siècle). Titulaire de deux licences de sculpture et d’un master des Beaux-Arts, l’Américain a commencé à retoucher ces images en 2010 et compte aujourd’hui plus de 800 œuvres à son actif. Dans une vidéo réalisée par The Photographer’s Gallery, il expose son processus de création.

A ses débuts, l’artiste retouchait plutôt des paysages en ajoutant par exemple des barrières dans une rue. “Et puis un jour, mon stock de carte postales de paysages s’est épuisé. Je suis tombé sur une boite de portraits au format photo-carte et je me suis lancé.”, raconte-t-il dans la vidéo.

Carte postale retravaillée par Tom Butler / Capture d’écran

S’il peint sur des photos déjà existantes c’est pour pouvoir y répondre immédiatement. “Créer à partir d’un support pré-existant est très excitant. Lorsque je commence à dessiner sur une carte, je ne sais pas à quoi ressemblera le résultat. Je me laisse guider par un détail qui accroche mon regard et je m’arrête au moment où le modèle a repris vie.

Image extraite de la série “Cabinet Cards” © Tom Butler / Capture d’écran

Malgré les transformations, le résultat est toujours cohérent: les nouveaux dessins se mêlent parfaitement à l’œuvre originale. Les couleurs des clichés et la métamorphose de chacun des modèles rappellent l’esthétique des freak shows américains. “Les modèles sont monstrueux et très très sinistres. Ils me permettent de projeter sur eux mes pensées profondes et mes peurs de manière immédiate.”

Capture d’ecran Butler 1 - fisheyelemagCapture d’ecran Butler 2 - fisheyelemagCapture d’ecran Butler 4 - fisheyelemagCapture d’ecran Butler 5 - fisheyelemagCapture d’ecran Butler 6 - fisheyelemagCapture d’ecran Butler 7 - fisheyelemagCapture d’ecran Butler 9 - fisheyelemagCapture d’ecran Butler 10 - fisheyelemagCapture d’ecran Butler12 - fisheyelemagCapture d’ecran Butler 13 - fisheyelemagCapture d’ecran Butler 15 - fisheyelemagCapture d’ecran Butler 16 - fisheyelemagCapture d’ecran Butler18 - fisheyelemagCapture d’ecran Butler 19 - fisheyelemagCapture d’ecran Butler 20 - fisheyelemagCapture d’ecran Butler - fisheyelemag

En (sa)voir plus

→ L’intégralité de la série Cabinet Cards

( via Juxtapoz )

Explorez
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
The Journey Home from School © Laura Pannack, United Kingdom, Winner, Professional competition, Perspectives, Sony World Photography Awards 2025.
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
Des corps qui chutent, des trajectoires contrariées, des espaces repris de force… Et si la photographie était un langage de reconquête ?...
10 mai 2025   •  
Écrit par Anaïs Viand
Marion Gronier, la folie et le regard
© Marion Gronier, Quelque chose comme une araignée / Courtesy of the artist and Prix Caritas Photo Sociale
Marion Gronier, la folie et le regard
Pendant deux ans, Marion Gronier a arpenté des institutions psychiatriques en France et au Sénégal. Sans jamais montrer de visages, elle...
09 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Daniel Obasi : l'étoffe de la révolte
Beautiful Resistance © Daniel Obasi
Daniel Obasi : l’étoffe de la révolte
À Lagos, Daniel Obasi, 30 ans, met en lumière les communautés marginalisées du Niger à travers une mode émancipatrice et...
08 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
À la Bourse de commerce, Deana Lawson suscite la réflexion
Bendy, 2019. Pinault Collection. © Deana Lawson / courtesy de l’artiste et de David Kordansky Gallery
À la Bourse de commerce, Deana Lawson suscite la réflexion
Jusqu’au 25 août 2025, la Bourse de commerce, à Paris, accueille la première exposition monographique de Deana Lawson en France. Sur les...
06 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 5 mai 2025 : révolution des corps
© Anouk Durocher
Les images de la semaine du 5 mai 2025 : révolution des corps
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages Fisheye célèbrent les corps sous différentes formes, de sa portée politique aux...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
The Journey Home from School © Laura Pannack, United Kingdom, Winner, Professional competition, Perspectives, Sony World Photography Awards 2025.
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
Des corps qui chutent, des trajectoires contrariées, des espaces repris de force… Et si la photographie était un langage de reconquête ?...
10 mai 2025   •  
Écrit par Anaïs Viand
Marion Gronier, la folie et le regard
© Marion Gronier, Quelque chose comme une araignée / Courtesy of the artist and Prix Caritas Photo Sociale
Marion Gronier, la folie et le regard
Pendant deux ans, Marion Gronier a arpenté des institutions psychiatriques en France et au Sénégal. Sans jamais montrer de visages, elle...
09 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Anouk Durocher : portrait d'une révolution intime
© Anouk Durocher
Anouk Durocher : portrait d’une révolution intime
Nous avons posé quelques questions à Anouk Durocher, artiste exposée à Circulation(s) 2025. Dans son travail, elle explore l'approche...
08 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina