Carnet de bord #Chine 2017 – J4

01 décembre 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Carnet de bord #Chine 2017 – J4

Pendant quinze jours, suivez au quotidien le voyage en Chine de Benoît Baume, le fondateur de Fisheye, parti à la rencontre de la photographie dans l’empire du Milieu. Découvrez, à travers ce quatrième épisode, Lianzhou.

Depuis que l’on a découvert Lianzhou en 2016, ville rurale de 500 000 habitants, située dans les montagnes à 200 km à l’ouest de Canton, il est dur de ne pas s’y attacher. Le festival photo qui s’y déroule depuis treize ans est le plus important de Chine en matière de photographie contemporaine. Cette année, un musée majeur ouvre ses portes. Nous vous ferons découvrir les 70 expos présentées tout au long de la semaine prochaine. À notre arrivée, nous sommes allés voir la fin des montages afin de vous dévoiler, en avant-première, ce qui se trame au fin fond de la Chine. Pour la partie chinoise, les thèmes de l’environnement, des conséquences du développement économique, de la perte de repère et de la nostalgie sont très présents. Petite balade en images.

© Fisheye

La ville est aux couleurs du festival de Lianzhou avec une thématique « Your Selfie Stick and You » qui détonne dans le paysage © Fisheye

© Fisheye

La grande nouveauté de l’année est la construction d’un musée qui sera inaugurée samedi 2 décembre avec notamment une expo d’Albert Watson dans un lieu unique en son genre © Fisheye

© Fisheye

Le thème de la destruction de la nature est récurrent. Plusieurs expo, comme celle de Li Zhixiong et de Tian Zhong, nous montrent les mines à ciel ouvert en Chine qui dévastent des régions entières © Fisheye

© Fisheye

La jeunesse et la quête de sens qui l’anime semblent également revenir avec force. Ici, Tan Qiumin a travaillé deux ans sur une rue de 200 mètres de long qui attirent les jeunes de la ville de Lishui. Les questions de l’avenir, du bonheur et des aspirations amoureuses marquent ce travail © Fisheye

© Fisheye

La photo en noir et blanc des paysages de la Chine : un grand classique © Fisheye

© Fisheye

A la veille de l’ouverture officielle, tout n’est pas encore prêt. Mais artistes et commissaires s’y affairent avec une belle énergie © Fisheye

© Fisheye

Dans « 1000 selfies », Shang Liang propose ses autoportraits pris depuis 2012. C’est sa toute première expo et on sent un fort potentiel. On a donc fait un 1001e selfie avec lui © Fisheye

Explorez
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
L'eau du fleuve parle à celui qui écoute © Antoine Boissonot
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
Antoine Boissonot embarque sur la Loire à bord d’un canoë pour un voyage photographique introspectif. Se laissant porter sur l’eau...
07 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Issei Suda, chroniqueur d’un Japon entre deux mondes
© Issei Suda
Issei Suda, chroniqueur d’un Japon entre deux mondes
Le Centre de la photographie de Mougins présente, jusqu'au 8 juin 2025, une exposition sur le photographe japonais iconique Issei Suda.
29 avril 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
© Stefan Dotter
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
Photographe allemand installé à Tokyo, Stefan Dotter signe, avec Women of the Sea, une immersion sensible au cœur d’une tradition...
25 avril 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
11 séries photographiques qui mettent le Brésil à l’honneur
© Alice Quaresma
11 séries photographiques qui mettent le Brésil à l’honneur
L’année 2025 est marquée par la saison France-Brésil. Ce programme a pour ambition de renforcer les liens entre les deux pays en nouant...
23 avril 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III