Ces photos qui nous révèlent leur époque

Ces photos qui nous révèlent leur époque
De l’automobile, à la Fondation Cartier, aux mouvements sociaux, à la Maison rouge, en passant par les Archives nationales qui prennent de la hauteur avec des vues d’avion, plusieurs expositions thématiques nous racontent notre histoire par le filtre des photographies qu’elle produit. Une approche sociétale à laquelle se rattache également la MEP, qui présente une exposition sur le corps à travers des regards d’artistes comme Michel Journiac ou Orlan, qui sont, eux aussi à leur manière, révélateurs de leur époque.

À l’occasion du Mois de la photo, Fisheye a retenu quatre expositions thématiques qui, chacune à leur manière, révèlent leur époque. Dans ces expériences, le travail de commissaires d’exposition sur une thématique, ajouté à la valeur contextuelle de chaque image, finit par dessiner des ensembles dont la signification échappe presque à ceux qui les ont réalisés. Leurs travaux composent des cartographies partielles et subjectives, des points de vue singuliers sur le monde, comme les quatre expositions proposées par les Archives nationales, la Fondation Cartier, la Maison européenne de la photographie et la Maison rouge. Toutes racontent une époque depuis un belvédère : à bord des premiers avions qui sillonnaient le territoire français au début des Trente Glorieuses, depuis le volant d’une voiture au XXe siècle, à travers le corps fragmenté, ou depuis les marges tapies dans l’ombre contestataire des décennies post-soixante-huitardes.

Obsession pour l’automobile

Notre rétrospective historique commence derrière le volant, à la Fondation Cartier.

« La Fondation a été une des premières institutions à prendre l’automobile au sérieux dans le monde de l’art »,

nous précise au début de l’entretien Leanne Sacramone, commissaire adjointe de l’exposition Autophoto. À travers cet accrochage, la Fondation met en relation deux inventions de la révolution industrielle qui, même si elles ont cinquante ans d’écart, possèdent de nombreuses affinités : toutes deux ont été sérialisées et rapidement démocratisées. Un point de départ : tous les photographes sélectionnés ont eu une obsession pour l’automobile, qu’ils l’aient pris comme sujet ou qu’ils l’aient utilisée comme outil de travail – à travers des road trip.

Woman waiting to proceed south at Sunset and Highland boulevards, Los Angeles, at approximately 11:59 a.m. one day in February 1997 / Série Vector Portraits © Andrew Bush, courtesy de l’artiste.
Woman waiting to proceed south at Sunset and Highland boulevards, Los Angeles, at approximately 11:59 a.m. one day in February 1997 / Série Vector Portraits © Andrew Bush, courtesy de l’artiste.

L’ensemble est massif. Durant plus d’un an, Xavier Barral, Philippe Séclier et Leanne Sacramone ont brassé plus de 10 000 images pour parvenir à une sélection d’environ 500 photographies. Il en résulte un portrait d’une société bouleversée pendant un siècle, à travers l’automobile. Depuis son arrivée comme invention providentielle, avec notamment le travail du couple Sylvie Meunier et Patrick Tournebœuf – qui ont collecté des photos de familles posant devant leur voiture au début du siècle –, jusqu’aux clichés de Jacqueline Hassink qui photographie les jeunes hôtesses dans les salons de l’automobile contemporains, en passant par les décharges de pneus photographiées par Edward Burtynsky, Autophoto dresse le parcours de l’automobile et des profondes mutations historiques et sociologiques qui l’ont accompagnée depuis cent ans.

« Nous avons des œuvres qui parlent toutes d’un aspect très différent de l’automobile, et donc de la société, explique Leanne Sacramone. Ensemble, elles tissent un récit assez complet. On voit réellement une évolution entre l’idée initiale qu’il s’agit d’un objet formidable du futur, à un changement de mentalité. Le tout à travers l’œil des photographes. » Pour illustrer ses propos, Leanne évoque l’évolution entre les images de Jacques-Henri Lartigue et de Walker Evans au début du siècle de la voiture, comme nouvel engin dans la ville, à celles de Philippe Chancel sur les usines démantelées dans la triste ville de Flint, dans le Michigan. Le tout sans oublier de documenter les profondes mutations du paysage induites par le moteur : apparition des autoroutes, des ponts, des banlieues…

Extrait de l'ensemble Dorica Castra, 2017, montage de cartes postales photographiques de l'entreprise Lapie (1950-1960), © Mathieu Pernot / Archives nationales
Extrait de l’ensemble Dorica Castra, 2017, montage de cartes postales photographiques de l’entreprise Lapie (1950-1960), © Mathieu Pernot / Archives nationales

→ L’intégralité de cet article est à retrouver dans Fisheye #23, en kiosque depuis le 10 mars et disponible sur Relay.com

Explorez
Les coups de cœur #528 : Mélodie Roulaud et LickieMcGuire
© LickieMcGuire
Les coups de cœur #528 : Mélodie Roulaud et LickieMcGuire
Mélodie Roulaud et LickieMcGuire, nos coups de cœur de la semaine, se livrent toutes deux à une pratique photographique ayant trait à...
20 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Blue Monday : 24 séries de photographies qui remontent le moral 
© Charlotte Robin
Blue Monday : 24 séries de photographies qui remontent le moral 
Depuis 2005, chaque troisième lundi de janvier est connu pour être le Blue Monday. Derrière ce surnom se cache une croyance, née d’une...
18 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Marilia Destot : dans le paysage sommeille la mémoire du temps qui passe
© Marilia Destot
Marilia Destot : dans le paysage sommeille la mémoire du temps qui passe
Dans Memoryscapes, Marilia Destot poursuit son travail de collages aux lignes épurées. À travers cette nouvelle série au long...
15 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #527 : Éloi Ficat et Vincent Binant
© Éloi Ficat
Les coups de cœur #527 : Éloi Ficat et Vincent Binant
Éloi Ficat et Vincent Binant, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent dans leur promenade lyrique à travers les paysages perdus et...
13 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #528 : Mélodie Roulaud et LickieMcGuire
© LickieMcGuire
Les coups de cœur #528 : Mélodie Roulaud et LickieMcGuire
Mélodie Roulaud et LickieMcGuire, nos coups de cœur de la semaine, se livrent toutes deux à une pratique photographique ayant trait à...
20 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 13.01.25 au 19.01.25 : la mémoire du vivant
© Alžběta Wolfova, Enveloppe, Muséum Victor Brun à Montauban.
Les images de la semaine du 13.01.25 au 19.01.25 : la mémoire du vivant
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye évoquent différents aspects de la mémoire, du vivant et des sciences.
19 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Blue Monday : 24 séries de photographies qui remontent le moral 
© Charlotte Robin
Blue Monday : 24 séries de photographies qui remontent le moral 
Depuis 2005, chaque troisième lundi de janvier est connu pour être le Blue Monday. Derrière ce surnom se cache une croyance, née d’une...
18 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Raphaëlle Peria et Fanny Robin remportent l’édition 2025 du BMW ART MAKERS 
© Raphaëlle Peria / ADAGP
Raphaëlle Peria et Fanny Robin remportent l’édition 2025 du BMW ART MAKERS 
Le jury du BMW ART MAKERS s’est accordé à nommer l’artiste Raphaëlle Peria et la curatrice Fanny Robin lauréates de la quatrième édition...
18 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet