Il vous reste un mois pour passer un weekend photographique à la Gacilly, ce petit village du Morbihan qui accueille depuis 11 ans le plus grand festival photo en plein air de France.
Sur les façades des maisons, dans les rues pavées ou en pleine nature, près de 20 expos posent la question de l’état de notre planète dans le cadre so bucolique du fief de la marque Yves Rocher.
Au programme, des géants comme le photographe humaniste Edouart Boubat, la légende de l’agence Magnum Steve McCurry ou encore Ansel Adams et Robert Capa.
Et aussi des photographes d’aujourd’hui qui tentent de nous faire entrevoir le monde de demain. Fisheye vous livre ses 5 coups de coeur de l’édition 2014.
Guillaume Herbaut A Melting Arctic, Bouleversements au Grand Nord
Le photographe et le journaliste Yves Eudes sont partis à la rencontre des communautés de l’Arctique, la région du monde où le réchauffement climatique est le plus rapide et le plus menaçant. En Islande, au Groenland, au Canada et en Alaska, le photographe a tenté de saisir les conséquences de ces changements sur l’environnement et les populations humaines.
Il nous explique sa démarche :
Brent Stirton Retour chez les Navajos
Un documentaire beau et passionnant au plus près de ce peuple méconnu qui fut chassé de sa terre et contraint à la déportation il y a 150 ans.
Saisissant parallèle, les images entre modernité et tradition du photographe de l’agence Getty Images sont exposées avec celles des Navajos réalisées par Edward S. Curtis à la fin du XIXème siècle.
Mathieu Pernot Ligne de mire
Dans l’ancien garage du village transformé en galerie, les images de Mathieu Pernot célèbre le débarquement avec poésie. Le photographe a utilisé le procédé de la camera obscura pour faire entrer l’horizon dans les bunkers abandonnés de la côte bretonne.
Floriane de Lassée How much can you carry ?
Quand son mari photographe lui propose un tour du monde, la seule femme exposée à La Gacilly se dit qu’elle trouvera son sujet en route. Elle ne croyait pas si bien dire, explications :
Nick Brandt Le crépuscule du monde sauvage
Le photographe anglais a travaillé 13 ans sur cette Afrique en voie de disparition. Exposées dans le “labyrinthe végétal”, les portraits d’animaux grandioses s’opposent avec violence aux images du massacre de la faune par les humains.
Festival Peuples & Nature
La Gacilly, Morbihan (56)
Accès libre
Jusqu’au 30 septembre 2014