
Eliot Manoncourt et Juan, nos coups de cœur de la semaine, ont une approche personnelle de la photographie. Le premier transforme la réalité sous le prisme de ses sentiments. Le second immortalise les petites choses du quotidien qui passent souvent inaperçues.
Eliot Manoncourt
« Mon approche de la photographie est fondée sur l’irréel et l’invisible. Souvent lié au malheur ou à la guérison. Je joue beaucoup sur la déformation et la répétition », explique Eliot Manoncourt. Dans cette idée, le jeune artiste de 19 ans a composé Réalité altérée en s’appuyant sur les émotions qui le traversent. À l’image se découvrent des silhouettes blanches sans relief et sans visage. Les paysages sont tantôt fidèles à notre monde, tantôt flous. Le grain est saillant, les couleurs saturées. « Je souhaite communiquer l’incommunicable. […] Je ne souhaite pas réellement raconter une histoire, ce ne sont que mes sentiments et chacun est libre d’y interpréter ce qu’il veut. Une image n’est pas toujours accompagnée d’un mot », conclut-il.





Juan
C’est à la suite d’une période difficile que Juan s’est lancé dans le 8e art, en 2022. « Je n’étudiais pas et je ne travaillais pas, et presque sans y réfléchir, j’ai commencé à prendre des photos, se souvient-il. Honnêtement, elles étaient assez mauvaises, mais quelque chose dans ce processus a suscité une question essentielle : et si j’étudiais la photographie ? » Petit à petit, un monde s’ouvre alors. Muni d’un boîtier argentique, il immortalise ce qui l’entoure, le quotidien et les espaces familiers qui le façonnent. « Mon travail s’articule autour de mes expériences personnelles et des personnes qui m’accompagnent. Je suis attiré par la capture de ce qui passe souvent inaperçu : le silence, les petits gestes, énumère-t-il. J’observe la réalité, je l’extrais et je la décontextualise afin de la réinterpréter à ma manière, créant ainsi des images qui oscillent entre le documentaire et la poésie visuelle. Bien que je sois intéressé par l’exploration de tous les styles et que je ne souhaite pas m’ancrer dans un seul, je veux continuer à développer une approche personnelle honnête tout en restant ouvert à toutes sortes de commandes : mode, produits, alimentation, photographie, travail d’entreprise… »




