Dans l’intimité de Romy

13 juin 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dans l'intimité de Romy

Le 13 juin sort dans les salles françaises Trois Jours à Quiberon, film réalisé par Emily Atef autour d’une interview exceptionnelle donnée par Romy Schneider au magazine allemand Stern, en 1981. Un film en noir et blanc à la photographie délicate.

1981. Alors que Romy Schneider est en cure à Quiberon, elle accepte de rencontrer le journaliste Michael Jürgs et le photographe Robert Lebeck pour une interview exceptionnelle, à paraître dans le magazine Stern. Manipulée par un reporter plus soucieux de produire un article à succès que de son bien-être, l’actrice se livre sur sa vie privée, et met en lumière ses souffrances, ses relations conflictuelles avec sa famille, et sa réputation en déclin. Dans un huis clos émouvant, Trois Jours à Quiberon nous plonge dans le quotidien de l’actrice, peu avant sa mort, en 1982. Un quotidien documenté avec attention par la réalisatrice franco-iranienne Emily Atef, et porté à l’écran avec brio par Marie Bäumer, jouant Schneider. L’actrice y est spectaculaire, tant par sa ressemblance avec la star que par sa performance. Sublimée par la caméra, elle incarne à la perfection l’icône Romy.

Mise en abyme photographique

C’est d’ailleurs autour de Marie que se construit le film. Sa Romy est au cœur de chaque image et porte le récit entier sur ses épaules. Elle séduit la réalisatrice, qui pense chaque plan comme une photographie et compose avec adresse l’histoire de ces trois jours, dans un noir et blanc de circonstance. Mais elle charme également le photographe Robert Lebeck, incarné par Charly Hübner, amoureux de la belle. Celui-ci rythme chaque scène de clic et de flash, et donne à la photographie une place à la fois extra et intra diégétique. Le photographe incarne d’ailleurs un personnage complexe, plus ambigu que son collègue journaliste. C’est une figure importante, un pilier, qui apaise Romy lors des différentes interviews. Il est à la fois l’homme et son boitier, humain quand il le doit, et témoin de chaque instant. L’objectif à la main, il documente le combat de l’actrice, en proie à ses démons, jusqu’à son émancipation, tandis qu’elle revient à Paris. En lui donnant un rôle si important, Atef rend hommage à la photographie. Cette dernière encadre la narration, et guide sa caméra, jusqu’à la dernière scène du film, figée par un clic final.

© Emily Atef

© Emily Atef

© Emily Atef

© Emily Atef

© Emily Atef© Emily Atef

© Emily Atef

© Emily Atef

Explorez
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Andrea © Ainhoa Ezkurra Cabello
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella, nos coups de cœur de la semaine, saisissent l’intime, les corps et les relations aux...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine