Dans l’œil de Phillip Toledano : le coût humain et émotionnel de la guerre

09 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Phillip Toledano : le coût humain et émotionnel de la guerre
© Phillip Toledano
PhillipToledano
Artiste conceptuel
« Par le biais de cet outil, je réinterprète l’histoire et recrée une pellicule perdue du célèbre photographe de guerre Robert Capa, celle qui donnerait à voir le débarquement des Alliés en Normandie.  »
L’Artiere Edizioni
20 pages
55 €

Cette semaine, plongée dans l’œil de Phillip Toledano, qui signe We Are At War. Dans ce projet, l’artiste conceptuel entend réécrire le passé de manière convaincante afin d’interroger les conséquences de l’intelligence artificielle sur notre perception de l’histoire, de l’authenticité et de la mémoire. Pour Fisheye, il nous parle d’une image marquante, qui est actuellement exposée aux Franciscaines, à Deauville, dans le cadre du festival Planches Contact.

« Il est difficile de raconter l’histoire de cette image, car il n’y en a pas, tout comme ces personnes n’ont jamais existé. De plus, elle joue un rôle dans la narration de l’ensemble de We Are At War, projet qui prend la forme d’un journal datant de 1944, méticuleusement conçu avec des articles générés par intelligence artificielle et des publicités d’époque. Par le biais de cet outil, je réinterprète l’histoire et recrée une pellicule perdue du célèbre photographe de guerre Robert Capa, celle qui donnerait à voir le débarquement des Alliés en Normandie. Je plonge ainsi celui ou celle qui regarde dans l’anticipation et le chaos de cette journée charnière.

Quand je travaille avec l’IA, je pars toujours d’une idée spécifique que je matérialise. Je considère un projet comme un film, donc je pense à une trame narrative. Cette scène arrive à la fin, qui commence avec les soldats qui se trouvent dans les brasseries, avant l’embarquement. On les voit ensuite sur les bateaux, puis sur les plages en train de se battre. Enfin, il y a l’après-bataille, et c’est là que cette image s’insère. Ici, il est bien évidemment question du coût humain et émotionnel de la guerre. Avec tous les conflits qui se déroulent dans le monde, le message de We Are At War est plus pertinent que jamais : la vérité compte, et elle est plus fragile qu’elle ne l’a jamais été. »

À lire aussi
Dans l'œil de Zen Lefort : fuir la guerre en emmenant l'essentiel
Lviv, Ukraine, le 29 avril 2022 © Zen Lefort / MYOP
Dans l’œil de Zen Lefort : fuir la guerre en emmenant l’essentiel
Cette semaine, plongée dans l’œil de Zen Lefort. Aux côtés de six autres membres de l’agence MYOP, le photographe a couvert la guerre en…
09 octobre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
New Farmer : les cultures artificielles de Bruce Eesly
© Bruce Eesly. Les variétés de pommes de terre sélectionnées sont classées en seize catégories selon les normes de LURCH, 1952, série Le fermier du futur, 2023. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
New Farmer : les cultures artificielles de Bruce Eesly
Jusqu’au 29 septembre 2024, à l’occasion des Rencontres d’Arles, la Croisière accueille les étonnantes archives de Bruce Eesly. Dans New…
05 juillet 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Ed Alcock remporte l'édition 2025 du prix Niépce Gens d'images
© Ed Alcock / MYOP
Ed Alcock remporte l’édition 2025 du prix Niépce Gens d’images
Le prix Niépce Gens d’images vient de révéler le nom de son 70e lauréat : il s’agit d’Ed Alcock. Au fil de ses projets, le photographe...
22 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les métiers de la photographie : Le tirage, un art de l'ombre
© Estelle Hanania Styliste : Léopold Duchemin pour Acne Studios. Set design : Alice Kirkpatrick.
Les métiers de la photographie : Le tirage, un art de l’ombre
Quand on parle de photo, on pense d’abord aux auteur·ices. Mais il y a celles et ceux qui rendent leurs images visibles : les...
22 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
© Dylan Hausthor
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
Dans son premier livre, What the Rain Might Bring, Dylan Hausthor capture une Amérique rurale peu connue, peuplée d’ombres, de rites et...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
© Jenni Toivonen
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
Le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) fête cette année sa 15e édition. Dénicheur de talents émergents depuis ses...
Il y a 5 heures   •  
Ed Alcock remporte l'édition 2025 du prix Niépce Gens d'images
© Ed Alcock / MYOP
Ed Alcock remporte l’édition 2025 du prix Niépce Gens d’images
Le prix Niépce Gens d’images vient de révéler le nom de son 70e lauréat : il s’agit d’Ed Alcock. Au fil de ses projets, le photographe...
22 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Audrey Tautou investit le Quai de la Photo avec Superfacial
© Audrey Tautou
Audrey Tautou investit le Quai de la Photo avec Superfacial
Les espaces du Quai de la Photo deviennent le journal intime d’Audrey Tautou du 5 juin au 10 septembre 2025. L’actrice y présente...
22 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger