Des paysages aux allures de junkfood

22 décembre 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Des paysages aux allures de junkfood
Deux photographes recréent les paysages américains à l’aide de nourriture industrielle.

États-Unis, début du XXème siècle. Subjugué par la beauté des paysages américains, Carleton Watkins décide d’en garder une trace en les photographiant.

Ses séries qui magnifient les terres américaines ont en partie été commandées par des compagnies industrielles à des fins documentaires ou publicitaires et ont été largement diffusées par la culture de masse. Ainsi, Watkins a contribué au mythe de la “manifest destiny”, ou “destinée manifeste” selon laquelle les Américains avaient pour mission divine de répandre la civilisation. Dans cette mission, la terre avait un rôle très important et se devait d’être utilisée pour participer au progrès.

Saturated Fat Foothillssatfatfoothills_newalmadenCola Seacolasea_sugarloafFruit Loops Landscape, 2013AlbionRiverWatkins

Mais que sont devenus ces paysages un siècle après ? C’est la question sous-jacente que posent les photographes Barbara Ciurej et Lindsay Lochman. Elles ont décidé de recréer certains paysages de Watkins en utilisant de la junk food, symbole de la consommation à excès et anti-naturelle par excellence. La série, intitulée Processed Views interroge ainsi les notions de consommation et d’environnement sur un ton moins léger qu’il ne paraît, en opposant les couleurs attrayantes et chimiques de la junk food aux paysages vierges d’antan. Miam.

 

Explorez
Ee don tehm foh eat : À table, avec Ngadi Smart
© Ngadi Smart
Ee don tehm foh eat : À table, avec Ngadi Smart
Les œuvres de Ngadi Smart, révélatrices d’une multitude de couleurs et d’un certain goût pour le surréalisme, impressionnent. À...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Milena Ill
Les extrêmophiles microscopiques d'Interspecifics Lab
© Interspecifics Lab
Les extrêmophiles microscopiques d'Interspecifics Lab
Créé en 2013 à Mexico, le collectif Interspecifics Lab étudie depuis ses débuts les différents phénomènes physiques, biologiques et...
21 septembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rolling Paper #5 : l’édition photo indépendante à l’honneur !
© Momo Okabe
Rolling Paper #5 : l’édition photo indépendante à l’honneur !
Rolling Paper #5 ouvre bientôt ses portes ! Rassemblant une vingtaine d’éditeurices, le festival saura ravir les passionné·es de livre...
20 septembre 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #459 : Orane Mondani et Ivett Vega
© Ivett Vega
Les coups de cœur #459 : Orane Mondani et Ivett Vega
L’expérimentation est au cœur de la pratique artistique d’Orane Mondani et Ivett Vega, nos coups de cœur...
18 septembre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Ee don tehm foh eat : À table, avec Ngadi Smart
© Ngadi Smart
Ee don tehm foh eat : À table, avec Ngadi Smart
Les œuvres de Ngadi Smart, révélatrices d’une multitude de couleurs et d’un certain goût pour le surréalisme, impressionnent. À...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Milena Ill
L'introspection familiale de Brandon Tauszik
© Brandon Tauszik, Fifteen Vaults
L’introspection familiale de Brandon Tauszik
Le photographe et cinéaste, Brandon Tauszik raconte une pérégrination familiale à la suite d’un deuil dans son livre Fifteens Vaults.
22 septembre 2023   •  
Écrit par Lucie Guillet
Evan Hume : Trafiquer l'invisible pour mieux le voir
© Evan Hume
Evan Hume : Trafiquer l’invisible pour mieux le voir
Dans Viewing Distance, Evan Hume compile et transforme des documents déclassifiés provenant des archives du gouvernement des États-Unis...
22 septembre 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand
Rafiq Farhan : les rayons du bonheur
© Rafiq Farhan
Rafiq Farhan : les rayons du bonheur
L’univers de Rafiq Farhan est pareil à une balade en contrées poétiques, où les émotions nous élèvent autant qu’elles nous renversent....
22 septembre 2023   •  
Écrit par Ana Corderot