Dialogue intimiste entre photo et cuisine

23 mai 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dialogue intimiste entre photo et cuisine
Pour cette série, la jeune photographe argentine Carla Piacenza nous fait découvrir la cuisine de sa grand-mère. Présenté sous forme de livre, « Abuela Negra » est un dialogue tendre entre la photo et la cuisine. Ses images évoquent l’odeur de la farine de maïs, les fleurs de jasmin et les souvenirs d’enfance.

« Ma grand-mère n’est pas du genre à faire des bisous et des câlins. Mais elle est toujours là à m’attendre avec un bon plat à manger. Cuisiner est sa façon de montrer de l’affection. »

La photographie est à Carla Piacenza ce que la cuisine est à sa grand-mère ; une façon d’exprimer ce qu’elle n’arrive pas à mettre en mots. Pour cette série, Carla cuisine avec sa grand-mère. Elle la suit dans sa maison de Bellville, en Argentine, en sirotant du maté. Elle note ses recettes et cristallise ses rituels dans le silence des après-midis en famille. Grâce à ce projet, Carla rentre dans l’univers intime de cette femme forte; dans l’infatigable chorégraphie des repas du dimanche. Ce qui paraît être un livre photo est en réalité l’expression conjointe de deux personnalités fortes qui manient leur matière avec soin et amour.

© Carla Piacenza
© Carla Piacenza
© Carla Piacenza

fisheyemagazineAbuela Negra 02carlapiacenzafisheyemagazineAbuela Negra 04carlapiacenzafisheyemagazineAbuela Negra 08carlapiacenza

fisheyemagazineAbuela-Negra-09carlapiacenza.jpg

fisheyemagazineAbuela Negra 10carlapiacenzafisheyemagazineAbuela Negra 11carlapiacenzafisheyemagazineAbuela Negra 13carlapiacenzafisheyemagazineAbuela Negra 14carlapiacenza

© Carla Piacenza
© Carla Piacenza

fisheyemagazineAbuela Negra 17carlapiacenza

© Carla Piacenza

fisheyemagazineAbuela Negra 20carlapiacenzafisheyemagazineAbuela Negra 23carlapiacenzafisheyemagazineAbuela Negra 25carlapiacenzafisheyemagazineAbuela Negra 26carlapiacenzafisheyemagazineAbuela Negra 28carlapiacenzafisheyemagazineAbuela Negra 30carlapiacenza

En (sa)voir plus

→ Vous pouvez feuilleter le livre sur Vimeo.

→ Retrouvez Carla sur Instagram : @carlapiacenza

Explorez
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Andrea © Ainhoa Ezkurra Cabello
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella, nos coups de cœur de la semaine, saisissent l’intime, les corps et les relations aux...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III