Dominique Teufen : « My travel through the world on my copy machine »

Dominique Teufen : « My travel through the world on my copy machine »

Papier, coton, sucre, farine, café… Dominique Teufen utilise ce qui lui tombe sous la main pour construire des images qui vont l’étonner.

Sur l’écran de sa photocopieuse, elle dispose les ingrédients de son quotidien, n’hésitant pas à récupérer dans sa poubelle un bout de plastique ou de papier, et à le faire brûler au besoin. Elle plie les surfaces, joue avec les volumes, abaisse ou relève le couvercle de sa machine, fait varier la lumière et déclenche le copieur en appuyant sur un bouton comme sur le déclencheur d’un appareil photo. Son écriture produit des paysages qui nous rappellent les montagnes de sa Suisse natale, mais il n’en est rien.

Née à Davos en 1975, l’artiste, qui vit et travaille à Zurich, n’essaie pas de reproduire ou de prévisualiser une image. Elle se laisse plutôt guider par les matériaux et le jeu avec la machine pour composer ses paysages imaginaires. « La photographie n’est pas utilisée comme moyen de rendre la réalité aussi précise que possible, mais pour nous duper et pour interroger nos certitudes », précise Stefano Stoll, conseiller artistique de la 24e édition du prix HSBC, que Dominique Teufen vient de remporter, aux côtés de Nuno Andrade. Ce portfolio est à retrouver dans notre dernier numéro.

 

Dominique Teufen et Nuno Andrade, lauréats du prix HSBC 2019

Du 10 avril au 18 mai 2019

Galerie Clémentine de la Féronnière,

51, rue de Saint-Louis-en-l’Île, à Paris 4e

 

Cet article est à retrouver dans Fisheye #35, en kiosque et disponible ici.

© Dominique Teufen

© Dominique Teufen

© Dominique Teufen

© Dominique Teufen© Dominique Teufen
© Dominique Teufen

© Dominique Teufen© Dominique Teufen

© Dominique Teufen

Explorez
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
Berceau de Moïse (Reine de la nuit), Guyane, 2025 © Sylvie Bonnot, courtesy Hangar Gallery, Brussels
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les événements photographiques abondent à Paris. Voici un tour d’horizon des festivals, foires et...
16 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Boby
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
15 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
© Ian Cheibub
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
C’est l’heure du récap ! Entre la parution d’un nouvel ouvrage, la sortie du numéro #74 et celle d’un épisode de Focus, la semaine a été...
09 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III