Dossier Fisheye #47 : « Je crois plus à la curiosité pour les arts qu’à la formation »

23 août 2021   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dossier Fisheye #47 : « Je crois plus à la curiosité pour les arts qu'à la formation »

Dans le Fisheye n°47, nous sommes allés à la rencontre de plus d’une vingtaine d’acteurs du monde de la photo, pour enquêter sur l’intérêt de suivre un cursus scolaire spécialisé. Un dossier nuancé confrontant les points de vue d’anciens étudiants, professeurs et spécialistes. Pour approfondir, découvrez ici l’entretien complet de Yan Di Meglio, directeur de la galerie Intervalle, à Paris. Propos recueillis par Éric Karsenty et illustrés par Lucas Leffler.

La formation est la dernière question que je pose quand je rencontre un(e) artiste. Je peux discuter avec lui/elle, me rendre compte que son travail ne m’intéresse pas et en rester là sans lui demander son parcours. Cela fait « seulement » sept ans que je dirige cet espace, mais j’ai l’impression que l’univers des nouveaux artistes tourne un peu trop autour des sujets de société mainstream comme l’écologie, la défense des minorités, etc. Ces sujets sont aussi nobles que les autres, bien sûr, mais le lien est souvent trop direct. Comme si l’artiste nous présentait son travail tel un miroir de la société – qu’il espère séduisant – alors que ce qui m’intéresse, c’est de voir la société à travers le prisme de l’artiste.

Si j’avais un conseil à donner à des personnes qui souhaitent s’engager dans la photographie d’auteur, je leur dirais de s’efforcer d’être singulier, d’avoir une vision personnelle qui permet de voir à travers le monde, c’est le plus difficile. Sans être dans sa tour d’ivoire, en s’inspirant des autres artistes, contemporains ou non. Regarder les autres artistes, lire, aller dans les expos, au concert, au cinéma, au théâtre (trop peu d’entre eux le font), et suivre à un moment donné son chemin tout en ayant l’humilité d’être consciemment ou non influencé par d’autres. Le parcours est long et bien souvent sinueux, il faut donc accepter des travaux de commande (ce n’est pas dégradant !), même faire un autre boulot, cultiver son jardin secret en parallèle, monter ses projets qui coûtent plus qu’ils rapportent au début. Certains sont déjà mûrs à 23 ans, d’autre bien plus tard… Gilbert Garcin a commencé une brillante carrière à 69 ans ! Six des neuf artistes représentés par la galerie n’ont pas de formation artistique.

© Lucas Leffler

Zilverbeek, vue d’exposition © Lucas Leffler

Vivre après les cours

Je crois plus à la curiosité pour les arts, donc à la culture, qu’à la formation. L’idéal c’est de faire les deux. Apprendre une technique dans une école, OK, mais il ne faut pas oublier de vivre après les cours, c’est 90 % de ce qui fait un bon artiste à mon avis. Surtout en photographie. C’est donné à tout le monde de faire des photos. C’est donc beaucoup plus difficile de sortir du lot, du flot d’images quotidiennes sur nos écrans, dans la rue. Notre époque est aussi une chance immense, car ces images dans lesquelles ont baigne en permanence, ce nouveau langage, c’est un formidable sujet de réflexion pour les artistes.

Les écoles ne sont pas un critère déterminant pour moi, même si je m’intéresse aux jeunes diplômés. J’ai l’impression quand même que l’ENSP d’Arles c’est un peu le Science Po de la photo ! Une chance pour les élèves qui suivent cette formation, mais un dangereux carcan aussi. Un fois le diplôme obtenu, le plus dur commence pour celles et ceux qui pensent qu’ils sont « arrivés ». J’ai souvent noté plus de maturité et de personnalité chez les diplômés d’écoles moins spécialisées comme l’Ecal à Lausanne.

 

© Lucas Leffler

© Lucas Leffler© Lucas Leffler

Zilverbeek © Lucas Leffler

© Image d’ouverture : Lucas Leffler

Explorez
Delphine Gatinois capture les feux de la vallée de Thann
© Delphine Gatinois
Delphine Gatinois capture les feux de la vallée de Thann
Fruit d’une résidence dans la vallée du Thann, en Alsace, la série Passer l’hiver de Delphine Gatinois s’attache à documenter la...
24 janvier 2025   •  
Écrit par Hugo Mangin
L'exubérance artistique au cœur du rebranding de Jaguar
© Campbell Addy et Yagamoto. Strikethrough Convention. Vue d'exposition.
L’exubérance artistique au cœur du rebranding de Jaguar
Le soir du 2 décembre 2024, à l’occasion de l’Art Week Miami, Jaguar révélait au monde sa nouvelle voiture conceptuelle, Type 00, et le...
23 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les mystères de Weegee
Collection Galerie Berinson, Berlin © Weegee Archive / International Center of Photography, New York.
Les mystères de Weegee
Pour ses cinquante ans, l’International Center of Photography (ICP) de New York a organisé une exposition dans laquelle ont été...
23 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #489 : chambre vermeille
© Maša Stanić / Instagram
La sélection Instagram #489 : chambre vermeille
La couleur rouge a une place toute particulière en photographie. Dans les laboratoires de tirages, elle éclaire la pénombre et révèle...
14 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l'œil de Yshao Lin : reconnecter avec sa terre et son histoire
© Yshao Lin. When They Ring Those Golden Bells.
Dans l’œil de Yshao Lin : reconnecter avec sa terre et son histoire
Cette semaine, plongée dans l’œil de Yshao Lin. Avec son projet When They Ring Those Golden Bells, il explore sa terre natale, Hujiang...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #529 : Diane Velex et Sára Kölcsey
© Diane Velex
Les coups de cœur #529 : Diane Velex et Sára Kölcsey
Diane Velex et Sára Kölcsey, nos coups de cœur de la semaine, expriment leurs émotions à travers l’objectif. La première dévoile ses...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 20.01.25 au 26.01.25 : intimité et société
© amos.waits / Instagram
Les images de la semaine du 20.01.25 au 26.01.25 : intimité et société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye nous livrent autant de récits intimes que de réalités prenant place dans nos...
26 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La RATP invite Fisheye à célébrer l’année de la mer dans son réseau métropolitain
© Julia Gat
La RATP invite Fisheye à célébrer l’année de la mer dans son réseau métropolitain
Pour la troisième année consécutive, la RATP a convié Fisheye à exposer les photographies de talents émergents dans les stations de son...
25 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet