Dossier Fisheye #47: « Le photographe doit savoir constituer une équipe, s’entourer, penser une stratégie numérique pour valoriser et vivre de son activité »

Dossier Fisheye #47: « Le photographe doit savoir constituer une équipe, s’entourer, penser une stratégie numérique pour valoriser et vivre de son activité »

Dans le Fisheye n°47, nous sommes allés à la rencontre de plus d’une vingtaine d’acteurs du monde de la photo, pour enquêter sur l’intérêt de suivre un cursus scolaire spécialisé. Un dossier nuancé confrontant les points de vue d’anciens étudiants, professeurs et spécialistes. Pour approfondir, découvrez ici l’entretien complet de Jérôme Jehel et Fabrice Laroche, photographes et enseignants à Gobelins, l’école de l’image. Propos recueillis par Éric Karsenty, illustrés par Jinyong Lian, Pierre Serot, Joffrey Piguet et Mathias Adam.

Savoir technique et savoir être sont les deux dimensions que nous essayons de transmettre à nos étudiant(e)s. Bien entendu un apprentissage technique est fondamental, pour la photo et la vidéo. Nous intégrons aussi des techniques plus connexes comme la 3D, le montage, la conception de site. Grâce à des partenariats, nous ouvrons les étudiants à de nouvelles recherches : par exemple avec la Réunion des musées nationaux (RMN), un projet sur architecture au Grand Palais avec des chambres photographiques grand format, ou encore avec Cité de mémoire, un projet de réinterprétation sur un fonds d’archives cinématographique. Nous alternons ainsi avec des projets plutôt de commande ou nécessitant un travail d’auteur. Nous gardons un lien très fort avec l’évolution de la photographie sans en oublier ses origines.

Nous revisitons lors de nos ateliers des techniques anciennes un retour à l’argentique en photo et en film, des ateliers consacrés au 16 mm ou au grand format photographique, sans oublier le travail de laboratoire analogique. Outre la maîtrise de l’aspect technique, il est essentiel que les étudiants soient capables de construire un projet dans sa globalité : de sa conception à sa mise en œuvre et à sa valorisation. Pour cela, la dimension culturelle de l’enseignement se renforce : approche historique, sensibilisation aux pratiques actuelles, qu’elles soient artistiques ou publicitaires, ouverture sur des métiers connexes : scénographie, nouveaux médias, édition… C’est cet aspect que nous continuerons de développer, notamment à travers des workshops et le suivi des étudiants.Le photographe-vidéaste n’est plus seulement un “fabriqueur” d’image, il est devenu un maître d’œuvre, voire au sens propre maître de son “œuvre”. La culture et la personnalité sont indispensables pour dépasser le stade de l’imitation et des effets de mode. Enseigner la photographie, c’est donner aux étudiants les moyens d’être curieux, visionnaires et de prendre plaisir à créer des images.

© Mathias Adam

© Mathias Adam

Donner de la polyvalence

Nous avons pris une orientation nouvelle en décloisonnant les spécialités pour donner de la polyvalence aux étudiants. En dernière année, leurs choix deviennent beaucoup plus précis avec un projet professionnel qui s’affirme.La formation a pris un nouveau départ il y a deux ans avec la réécriture pour le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) du dossier pédagogique qui valide notre diplôme. La vidéo a pris une place importante en l’associant à la prise de vue photo dès la 1reannée, dans les sujets et les workshops. La formation est de plus en plus personnalisée avec des suivis individuels réguliers.

Encore une fois, les compétences techniques doivent suivre, voire anticiper les évolutions des manières de produire des images aujourd’hui. Mais il est essentiel de posséder des compétences transversales. Le photographe doit savoir constituer une équipe, s’entourer, penser une stratégie numérique pour valoriser et vivre de son activité. Nous continuerons avec notre approche par projet en nous efforçant que la dynamique des cours soit rythmée par les sujets, en atelier ou master class. Se renouveler, se surprendre pour ne jamais entrer dans une routine. Mettre au maximum les étudiants dans des situations de découvertes. Il faut être curieux et ne pas avoir d’a priori. Une école fait gagner du temps et permet d’aborder le travail d’équipe, ce qui est très riche, mais elle ne doit jamais être un but en soi. »

© Joffrey Piguet© Joffrey Piguet

© Joffrey Piguet

© Mathias Adam© Jinyong Lian

© à g. Mathias Adam, à d. Jinyong Lian

© Mathias Adam© Mathias Adam

© Mathias Adam

© Mathias Adam© Mathias Adam

© Mathias Adam

© Pierre Seroto

© Pierre Serot

© Pierre Seroto© Jinyong Lian

© à g. Pierre Serot, à d. Jinyong Lian

© Pierre Seroto

© Pierre Serot

© Joffrey Piguet© Joffrey Piguet

© Joffrey Piguet

© Image d’ouverture © Mathias Adam

Explorez
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
© Cecilia Pignocchi. Tempo Bello
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau, nos coups de cœur de la semaine, dévoilent un cabinet de curiosités constitué de souvenirs et de...
11 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
© Antoine De Winter Courtesy Hangar Gallery
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
Du 7 au 10 novembre 2024, le Salon Approche présente sa 8e édition. Au 40 rue de Richelieu, à Paris, quinze expositions personnelles...
07 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Paris Photo 2024 : Capitale en ébullition
© Claudia Andujar
Paris Photo 2024 : Capitale en ébullition
Rendez-vous incontournable de la scène photographique internationale, Paris Photo fait son retour au Grand Palais du 7 au 10 novembre....
07 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nothing Artificial : la Fisheye Gallery au-delà de ses murs
© Delphine Diallo
Nothing Artificial : la Fisheye Gallery au-delà de ses murs
À l’occasion de Paris Photo, la galerie parisienne de Fisheye amorce son nouveau positionnement en présentant, du 6 au 10...
05 novembre 2024   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Dans Metamorphosis, Claudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
© Clara Chichin et Sabatina Leccia / Lucie Pastureau
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
Jusqu’au 25 janvier 2025, les œuvres de Sabatina Leccia et Clara Chichin se dévoilent sur les cimaises de la Galerie XII. Intitulée Le...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
My Book de Sofiya Loriashvili : fragments d’une jeunesse tourmentée
© Sofiya Loriashvili
My Book de Sofiya Loriashvili : fragments d’une jeunesse tourmentée
Dans le cadre de la publication d’un ouvrage sobrement intitulé My Book, Sofiya Loriashvili a lancé une campagne de financement...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Apiary : Robin Friend et la fête qui célébrait une tentative d'insurrection
© Robin Friend
Apiary : Robin Friend et la fête qui célébrait une tentative d’insurrection
Dans son second livre, Apiary, Robin Friend poursuit son exploration des étrangetés de la culture britannique. En photographiant les...
12 novembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas