Exploration au pays de l’Instadocumentaire

03 octobre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Exploration au pays de l'Instadocumentaire

Sur Instagram, le territoire de la photographie documentaire est bien gardé… Avant d’y pénétrer, l’explorateur doit se frayer un chemin parmi la masse anarchique des #documentary, #documentaryphoto ou #photodocumentaire, traîtres repères qui peuvent aussi bien le mener au Graal que le faire chuter dans les périlleux abîmes des photos de mariage, couchers de soleil et autres chatons mignons.

Qu’on se le dise : cette débauche de mots diésés ne balise en aucun cas un parcours fléché. Qu’à cela ne tienne, regardons donc les comptes des photographes eux-mêmes ! Mais qui dit photographe documentaire ne dit pas forcément compte dédié à ce domaine : nombreux sont ceux qui utilisent sans complexes l’appli pour poster des instantanés qui ne présentent pas forcément de rapport avec leur travail.

Alors ? Alors ne reste plus qu’à se fier aux fondamentaux de la photographie documentaire pour délimiter quelques-unes de ses frontières : des images de qualité, offrant une cohérence visuelle, et un regard différent et approfondi sur le monde. Commence alors une pérégrination de comptes de publications en comptes suivis, qui repousse l’horizon toujours plus loin – pour notre plus grand bonheur.

Fisheye Magazine | Exploration au pays de l'Instadocumentaire
© Morgan Fache / Instagram
Fisheye Magazine | « Dann’ somin : sous le soleil de l’exclusion »
Somin, Ile de la Réunion / © Morgan Fache

Liberté et visibilité

Aujourd’hui, avec 500 millions d’utilisateurs actifs par mois, Instagram constitue l’un des réseaux sociaux incontournables pour les passionnés d’image en général et les photographes professionnels en particulier. Mais l’application offre à ces derniers un avantage qu’ils apprécient par-dessus tout : la liberté. Celle par exemple de poster ce qu’ils veulent quand ils veulent, sans se soumettre aux contraintes exigées par leur activité. « En tant que photographe documentaire, je dois souvent faire des concessions », explique William Daniels […]

Fisheye Magazine | La sélection Instagram #55
© William Daniels / Instagram
Fish Eye Magazine | Dans la semaine de Fisheye : du 3 octobre au 9 octobre
© William Daniels / Instagram

« Pour le choix d’images, pour la maquette d’une publication, pour l’impression d’un livre… Sur Instagram, je développe mon propre “magazine” en toute autonomie, pour mon plaisir et pour celui de mes followers, mais avec la même exigence visuelle que pour mes autres supports de diffusion : je choisis chaque image pour sa composition, sa lumière, son sujet, en privilégiant toujours la qualité et la cohérence de l’ensemble. »

Suivi par plus de 90 000 Instagramers, le compte de William Daniels alterne instantanés réalisés sur les lieux de ses reportages, images d’archive, photos liées à son actualité et ce qu’il appelle ses « moments de vie ».

Pour ces photographes, l’autre atout d’Instagram est la visibilité qu’elle leur donne, et qui dépasse de loin celle de Facebook. Pour les membres de l’agence Haytham Pictures, c’est cette visibilité qui a motivé l’ouverture d’un compte. « Nous sommes une petite agence, créée il y a trois ans. Notre positionnement est clairement documentaire dans le sens où nous collons rarement à l’actualité pour travailler davantage sur les causes, le contexte, le long terme. Le compte de l’agence ouvre une porte d’entrée vers nos sujets disponibles dans leur intégralité sur le site », expliquent Hugo Aymar, Anthony Micallef et Simon Lambert, trois des membres de l’agence. Chaque jour, une image de tel ou tel photographe, choisie ici encore pour sa qualité et son contenu…

Fisheye Magazine | Exploration au pays de l'Instadocumentaire
© Juliette Robert, via le compte Instagram @haythampictures
Fisheye Magazine | Exploration au pays de l'Instadocumentaire
© Kares Le Roy, via le compte Instagram @haythampictures

L’intégralité de cet article est à retrouver dans Fisheye #20, en kiosque depuis le 9 septembre et disponible en ligne sur Relay.com !

Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III