Faire du neuf avec du vieux

Faire du neuf avec du vieux
Un artiste digital italien utilise la technique du “glitch” pour donner une seconde naissance à des photos historiques.

Giacomo Carmagnola

est un artiste italien passionné de glitch collage (de l’allemand glitschig qui signifie « glissant »). Un procédé qui consiste à déstructurer une photo grâce à des algorithmes puis à la retravailler sur Photoshop. Inspiré par les univers de H.P Lovecraft et de Carlos Castadena, l’artiste utilise ce procédé depuis un an maintenant pour revisiter des clichés historiques libres de droits, très présents dans l’imaginaire collectif, qu’il récupère sur des banques d’images.

A-A-A-fisheyelemagMuslim woman wearing a Burqa iisolated on white-fisheyelemagCreepy il lupo-fisheyelemagDerox-fisheyelemagFRBOL-fisheyelemagBust of Alexander the Great-fisheyelemagit goes-fisheyelemagRBN-fisheyelemagSaigon-fisheyelemagVictorianAcid-fisheyelemag

L’effet que Giacomo Carmagnola utilise comme motif pour chacune de ces photos s’appelle le pixel sorting et a été inventé par Kim Asendorf. Les visages sont remplacés par des coulées de pixels multicolores qui accrochent immédiatement le regard. De simples images en noir et blanc retrouvent ainsi une seconde jeunesse.

En (sa)voir plus

L’intégralité de la série sur son Tumblr

( via Ignant )

Explorez
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l'œil de Jonathan Chandi : un clip dans un monde parallèle
© Jonathan Chandi
Dans l’œil de Jonathan Chandi : un clip dans un monde parallèle
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Jonathan Chandi, photographe autodidacte belge. L’artiste réinterprète avec une grande délicatesse et...
11 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
10 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Béatrice Helg : la musique du silence
Éclats IV, 2013 © Beatrice Helg
Béatrice Helg : la musique du silence
Au musée Réattu d’Arles, dans la fraîcheur d’une ancienne commanderie de chevaliers, le silence devient matière. Jusqu’au 5 octobre 2025...
05 août 2025   •  
Écrit par Benoît Baume
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
© Claire Delfino
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
Quand la photographie devient le lieu d’un tissage mémoriel, politique et sensible, le mentorat des Filles de la Photo affirme toute sa...
12 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
La sélection Instagram #519 : évasion infinie
© Giorgia Pastorelli / Instagram
La sélection Instagram #519 : évasion infinie
Liberté. Ce mot résonne avec le clairon de l’été. Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine célèbrent la douceur et le...
12 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l'œil de Jonathan Chandi : un clip dans un monde parallèle
© Jonathan Chandi
Dans l’œil de Jonathan Chandi : un clip dans un monde parallèle
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Jonathan Chandi, photographe autodidacte belge. L’artiste réinterprète avec une grande délicatesse et...
11 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger