Fisheye à ImageSingulières : visite guidée du festival (2/2)

07 juin 2019   •  
Écrit par Julien Hory
Fisheye à ImageSingulières : visite guidée du festival (2/2)

Jusqu’au 16 juin, Sète accueille la 11e édition du festival de photographie documentaire ImageSingulièresFisheye vous invite dans ses déambulations.

« Quelle splendeur ! » La festivalière qui s’est exclamée ainsi à l’entrée la Chapelle du Quartier Haut résume parfaitement la réussite qu’est l’exposition de Vanessa Winship. Le silence qu’impose le lieu, ses murs comme un écrin en noir et blanc entrent en résonance avec les photographies de l’artiste. Pour cette carte blanche, Vanessa Winship a exploré les alentours de l’étang de Thau. De cette résidence ressort un travail tout en retenue nappé d’une mélancolie douce.

Dans un autre registre, mais toujours en noir et blanc, la photographe argentine Adriana Lestido a pris ses quartiers dans le cadre idyllique du Théâtre de la mer. Elle rend un hommage sensible aux femmes de son pays. Que ce soit dans le combat des mères de la place de Mai, ses portraits de mères adolescentes ou la situation des femmes en prison, la photographe pose un regard social et intimiste sur des sujets contemporains.

L’intime est au cœur du projet de Nina Berman. Dans An autobiography of Miss Wish, la photographe de l’agence Noor, raconte en image et à travers des lettres poignantes 25 ans de relation avec son amie Kimberley. Rescapée du trafic sexuel et de la pédopornographie, Kim soigne ses démons en alternant dépendance aux drogues et séjours en hôpital psychiatrique. Ce travail mené avec Nina Berman, qui ressemble parfois à une thérapie, est sans doute aussi une façon pour Kim de se rattacher au réel.

© Vanessa Winship 1© Adriana Lestido 1

© à g. Vanessa Winship, et à d. Adriana Lestido

Création de la bourse Laurent Troude

Le festival n’a pas complètement déserté le site désaffecté de Larosa. C’est là qu’est installée l’exposition collective Nouvelles écritures documentaires. Si la présentation des images semble pour le moins expérimentale, cette initiative montre la persistance des recherches documentaires. Sans tourner le dos aux fondamentaux de cette pratique, de jeunes photographes ou éditeurs s’engagent pour renouveler le genre. Les Utopies rouges, A Study of Assassination et Is This Tomorrow, trois projets qui reviennent à leur façon sur des faits historiques du XXe Siècle, sont présentées dans une scénographie originale.

Le week-end d’ouverture est également l’occasion de la remise de prix. Pour cette édition, ImageSingulières a tenu à distinguer le travail de Romain Laurendau en lui décernant le Grand Prix ImageSingulières/ETPA/Mediapart. Maxime Matthys a quant à lui remporté le Prix du jeune photographe. En hommage au reporter de Libération disparu tragiquement en 2018, cette année a également vu la création de la bourse Laurent Troude de la nouvelle photographie de presse. Cette bourse récompense un jeune photographe de moins de 30 ans et a été accordée à Théo Combes pour sa série Noire Méditerranée.

 

© Christopher Nunn

Les Utopies Rouges © Christopher Nunn

ImageSingulières tient ses promesses

Un ensemble d’évènements accompagnent le festival. Pour les premiers jours, chacune des expositions a fait l’objet d’un vernissage et d’une visite guidée par les photographes eux-mêmes. Des conférences, des projections face à la mer, des séances de dédicaces et des DJ sets contribuent à rendre le festival ludique et agréable. Pour être complet, un cycle de cinéma documentaire est organisé en partenariat avec la plateforme Tënk.

ImageSingulières tient ses promesses. En proposant une sélection exigeante, il révèle la créativité et la singularité d’une partie de la photographie documentaire contemporaine. En cela, il faut bien saluer le travail de sélection réalisé par le directeur artistique Gilles Favier et ses conseillers. Il faut également souligner l’implication du personnel du festival. Des équipes dirigeantes aux bénévoles, tous s’activent pour placer le visiteur dans des conditions idéales. Si ce festival est un succès, c’est en grande partie grâce à eux.

© Vanessa Winship 2

© Vanessa Winship

© Nina Berman

© Nina Berman

Image d’ouverture © Vanessa Winship

Explorez
Philémon Barbier jette la lumière sur la vie des livreur·ses à vélo
© Philémon Barbier
Philémon Barbier jette la lumière sur la vie des livreur·ses à vélo
Le Forum Vies Mobiles et le photographe Philémon Barbier se penchent sur la condition des livreur·ses travaillant pour les applications...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Olivier Metzger : radiographie de la nuit française
© Olivier Metzger
Olivier Metzger : radiographie de la nuit française
Jusqu’au 23 mars, la galerie Arrêt sur l’image rend hommage à Olivier Metzger, le photographe qui arpentait la nuit en en capturant...
04 mars 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Les images de la semaine du 26.02.24 au 03.03.24 : montrer le méconnu
© Lee Shulman / Omar Victor Diop
Les images de la semaine du 26.02.24 au 03.03.24 : montrer le méconnu
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes s’attachent à rendre visibles des sujets méconnus ou peu représentés.
03 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les expositions photo à découvrir ce printemps !
© Paul Wolff, « Femme en maillot de bain avec ombres de plantes », 1932, tirage d'origine, Collection Christian Brandstätter / Courtesy of Pavillon Populaire
Les expositions photo à découvrir ce printemps !
Chaque saison fait fleurir de nouvelles expositions. À cet effet, la rédaction de Fisheye a répertorié toute une déclinaison...
01 mars 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Philémon Barbier jette la lumière sur la vie des livreur·ses à vélo
© Philémon Barbier
Philémon Barbier jette la lumière sur la vie des livreur·ses à vélo
Le Forum Vies Mobiles et le photographe Philémon Barbier se penchent sur la condition des livreur·ses travaillant pour les applications...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Olivier Metzger : radiographie de la nuit française
© Olivier Metzger
Olivier Metzger : radiographie de la nuit française
Jusqu’au 23 mars, la galerie Arrêt sur l’image rend hommage à Olivier Metzger, le photographe qui arpentait la nuit en en capturant...
04 mars 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Dans l’œil de Katya Kalyska : l'importance des relations humaines
© Katya Kalyska
Dans l’œil de Katya Kalyska : l’importance des relations humaines
Cette semaine, plongée dans l’œil de Katya Kalyska, photographe biélorusse dont nous vous avions déjà présenté le travail. Pour Fisheye...
04 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 26.02.24 au 03.03.24 : montrer le méconnu
© Lee Shulman / Omar Victor Diop
Les images de la semaine du 26.02.24 au 03.03.24 : montrer le méconnu
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes s’attachent à rendre visibles des sujets méconnus ou peu représentés.
03 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet