Fragiles, opus 2

07 juillet 2021   •  
Écrit par Eric Karsenty
Fragiles, opus 2

Après un premier volume publié en novembre 2020 dans lequel nous vous dévoilions les premières images de Fragiles, le nouveau projet de Tendance floue, en voici un second composé par les travaux de cinq photographes du collectif qui ont tous travaillé avec un boîtier Fujifilm GFX.

Initié au printemps 2019, Fragiles croise documentaire et chimères afin de dresser un panorama d’interrogations sur un monde devenu vulnérable et incertain. Il n’aura échappé à personne que les actualités de ces dernières semaines n’ont fait qu’exacerber les fragilités du monde, dans le registre sanitaire, mais pas seulement. Les préoccupations écologiques demeurent fortes tout autour de la planète, mais c’est dans la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, que Bertrand Meunier a réalisé plusieurs séries proposant une lecture ambiguë d’espaces à la beauté aussi poétique que toxique. Patrick Tourneboeuf a, lui, choisi de se plonger dans une terre de mémoire, autour de Lens, pour assembler à travers ses diptyques les Fragments d’un paysage miné, pour reprendre le titre de sa série. C’est une autre mémoire que nous fait découvrir Pascal Aimar en nous conduisant dans les cours et les cellules des Baumettes, à Marseille. La présence des détenus flotte comme autant de fantômes qui hantent encore les murs d’une des prisons les plus sales et surpeuplées de France. Bien réels au contraire, les migrants de Ljubiša Danilović rencontrés à la frontière de la Bosnie-Herzégovine et de la Croatie témoignent avec simplicité de la violence dont ils sont victimes. S’inspirant des « opérateurs » d’autochromes des Archives de la planète de la collection Albert Kahn, le photographe familier du noir et blanc s’est ici aventuré sur le terrain de la couleur. Face à toutes ces violences du monde, Meyer a décidé de prendre la tangente, de prendre l’air et d’incarner notre violent désir d’espace et de liberté. L’équilibre précaire des voltigeurs lui permet de « se détacher du poids du réel dans une aspiration à un souffle nouveau pour mieux rêver la fuite d’un horizon obscurci ».

© Tendance Flou

© Tendance Flou

 

© Tendance Flou

© Tendance Flou

© Tendance Flou

 

© Tendance Flou

© Tendance Flou

© Tendance Flou

© Tendance Flou

Explorez
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Juno Calypso : palais paranoïaque
© Juno Calypso. What to Do With a Million Years ? « Subterranean Kitchen »
Juno Calypso : palais paranoïaque
Dans sa série What to Do With a Million Years ? , la photographe britannique Juno Calypso investit un abri antiatomique extravagant non...
20 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
© Maria Louceiro / Instagram
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’approprient la couleur. En hommage aux beaux jours qui reviennent doucement...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger