Gold Dust

19 juillet 2018   •  
Écrit par Eric Karsenty
Gold Dust

Tripod City aurait pu être le nom d’un groupe de rock. C’est d’ailleurs la première idée de Charlie Kwai, Chris Lee et Paul Storrie lorsqu’ils se rencontrent au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres. Une fois diplômés, ils se retrouvent pour un tout autre plan à trois : se plonger dans les villes afin de « documenter les gens et les lieux de trois points de vue différents pour former une seule et même histoire. Nos intérêts communs nous rassemblent. Notamment une fascination persistante pour l’humain. Que ce soit dans le cinéma, le design ou la photographie, les gens ont toujours été au centre de notre concept… Chris capture des scènes plus larges, Paul prend des portraits intimes, et moi, je me concentre sur les moments d’énergie », explique Charlie. « Toutes nos photos sont des portraits, mais shootés dans des perspectives différentes », surenchérit Paul.

Après une première immersion en Chine sur le mode street photography, ils mettent le cap sur le Ghana, qu’ils arpentent durant un mois. Premier pays africain à s’affranchir du joug colonial britannique et à déclarer son indépendance en 1957, le Ghana était pour le trio une opportunité d’aller plus loin dans sa démarche de mise en scène de quelque chose de différent. « Nous voulions aller au-delà de la rue. Et parce qu’il n’y avait pas de barrière linguistique, nous pouvions approfondir, nouer des relations, converser et expliquer les choses plus facilement », raconte Charlie. « Nous voulions montrer le côté positif du pays, mais aussi toute la modernité de sa culture », complète Chris. Leur travail sur les villes se cristallise toujours par la publication d’un livre, une partie importante du projet. C’est ce qu’ils ont fait avec Made in China (2015), leur première immersion ; avec Gold Dust (2016), au Ghana ; ou encore avec Sweet Dreams (2018), les images d’une virée à Mexico dont ils reviennent tout juste. Les photographes de Tripod City prennent le pouls des villes en tentant d’aller au-delà des idées reçues et des stéréotypes, en se confrontant au monde par leurs approches complémentaires. « C’est juste notre façon de voir le monde », conclut modestement Paul.

Ce portfolio est à retrouver dans Fisheye #31, en kiosque et disponible ici.

© Tripod City © Tripod City 
© Tripod City © Tripod City 

© Tripod City 

© Tripod City © Tripod City 
© Tripod City © Tripod City 
© Tripod City © Tripod City 
© Tripod City © Tripod City 

© Tripod City  © Tripod City 

© Tripod City

Explorez
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
© Melina Barberi
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
À l’occasion des Rencontres d’Arles 2025, Fisheye Magazine, en collaboration avec Pentax et Nation Photo, a lancé un concours de...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
© Miriana Corabi / Instagram
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
À travers des autoportraits, des photographies de leurs proches et d'inconnu·es, les artistes de notre sélection Instagram de la...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'été photographique de Lectoure : rassembler par l'image
Parce que. Ici., 2021-2025 © Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
L’été photographique de Lectoure : rassembler par l’image
« Ensemble », l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, met à l'honneur le collectif. Du 12 juillet au 21 septembre 2025, la...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine