Guerre en Ukraine, Lada Solovyova témoigne

22 mars 2022   •  
Écrit par Anaïs Viand
Guerre en Ukraine, Lada Solovyova témoigne

Nous poursuivons notre engagement auprès des photographes ukrainien·nes en leur offrant un espace de témoignages. Aujourd’hui, c’est Lada Solovyova, photographe ukrainienne publiée il y a un an, qui prend la plume.

« Papa : “Bonjour tout le monde, je vous aime”

Mon frère : “Bonjour”

Maman : “Bonjour, comment s’est passée ta nuit ?”

Désormais mes journées commencent par la lecture de ce genre de messages.

Le 24 février, je me suis réveillée avec le bruit de quelques explosions. Atmosphère effrayante. Au fond de moi, je me disais : “Quelque chose de grand et terrible s’amorce…”  J’ai décidé d’aller me coucher en pensant : “Peut-être que tout sera fini demain matin ?” Puis un raid aérien, l’achat de nourriture pour un mois, la recherche d’abris anti-bombes, les appels avec ma famille, les larmes, la panique, l’incertitude…

J’ai passé la première nuit dans un abri anti-bombes dans le centre de Kiev. Puis j’ai gagné l’Ukraine occidentale.

D’une certaine manière, la guerre a permis de réaliser des rêves. Mais à quel prix ? On dit que “la guerre fait peur”, je pense que le terme “douleur” décrit mieux cette situation. La première fois est certes effrayante, on souffre partout et toujours, même dans un endroit sûr.

La guerre donne l’avantage de comprendre ce qui est important pour vous et qui se soucie de vous. Elle enlève la capacité de planifier et de fixer des objectifs. Elle nous vide de nos sentiments et de nos émotions. Elle accélère tous les processus…

“Vous aimez-vous ?

– Maintenant, pas vraiment. Avant la guerre, oui.”

Les gens partent… Et je suis partie. C’était très dur, j’ai pleuré… Je ne sais pas quand je pourrai voir mes proches, mais je sais qu’ils ne s’inquiètent pas pour moi.

“Ils restent à cause des gens, ils ne veulent pas partir et se sentent utiles.

Je me lève, Poutine se tient devant moi. Je le regarde, mais mes yeux ne le perçoivent pas, c’est comme si je pouvais voir à travers son corps. Tous les mots ont déjà été dits, il sait tout. Je ne veux pas qu’il meure, ce serait trop facile. Je préférerais qu’il vive ce que vivent les Ukrainiens – je pense que ce serait une bonne punition. »

© Lada Solovyova

© Lada Solovyova

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger