Ilanit Illouz et Laure Winants : matières à réflexion

10 novembre 2023   •  
Écrit par Eric Karsenty
Ilanit Illouz et Laure Winants : matières à réflexion
© Ilanit Ilouz
© Ilanit Ilouz

Ilanit Illouz et Laure Winants, deux artistes représentées par la Fisheye Gallery, développent un travail profondément ancré dans la matérialité du monde qui nous entoure, afin d’en interroger les mutations. Avec à la clé deux solo shows exposés respectivement à Paris Photo et au salon Approche, du 9 au 12 novembre.

Déjà présentes à la Fisheye Gallery au printemps dernier lors de l’exposition Les Alchimistes du sensible, Ilanit Illouz et Laure Winants poursuivent leurs explorations photographiques en croisant approches théorique, géographique et plastique afin de développer une réflexion sur l’histoire sociale, politique et économique. Les questions liées à la trace et à la disparition sont au cœur de leurs recherches, qui questionnent le changement climatique et ses multiples conséquences. À l’instar de nombreux·ses artistes qui font voler en éclats les frontières entre les disciplines, Ilanit Illouz et Laure Winants amènent la photographie sur de nouveaux territoires. Elles malaxent des matériaux qu’elles associent afin d’exprimer les multiples préoccupations environnementales qui nous traversent.

Fantasmagorie minérale

Ilanit Illouz a réalisé sa série Dolines en se rendant dans le désert de Judée et sur les rives de la mer Morte, un territoire façonné par une histoire millénaire, situé dans une zone de conflits politiques et économiques. Cet espace est le théâtre d’une catastrophe écologique majeure provoquée par les infrastructures (barrage, grand canal) construites par les deux États riverains (Israël et Jordanie) pour fertiliser le désert. « Ce grand lac salé a perdu en cinquante ans un tiers de sa superficie et se trouve désormais menacé de disparition, explique la commissaire d’exposition et critique d’art Muriel Enjalran. La sécheresse a eu pour effet de multiplier les cratères qui trouent de toute part un terrain truffé de poches de sel. Ces dolines, parfois de plusieurs kilomètres de diamètre, sont le symptôme le plus évident du processus d’assèchement. » Ilanit Illouz utilise le sel ramassé sur place pour « fossiliser » ses tirages, en leur conférant une dimension sculpturale. « Ses images mettent en lumière la fantasmagorie minérale des concrétions salines et des agrégats pierreux apparus dans un paysage quasi lunaire redessiné par l’activité humaine, analyse Muriel Enjalran. Leur beauté formelle proche de l’abstraction ne fait pas oublier que les plus graves menaces pèsent sur un écosystème unique au monde. » Dolines sera présentée dans le secteur Curiosa de Paris Photo, et fera partie du parcours Elles × Paris Photo, soutenu par le programme Women In Motion initié par Kering.

Régénérer nos imaginaires

Laure Winants, pour sa nouvelle série Sensing Landscape, s’est embarquée au sein d’une expédition polaire au cœur de la banquise arctique durant quatre mois, afin de mieux comprendre l’évolution de ce territoire et d’en rendre compte à sa manière. Ses expérimentations sont nombreuses : capter la composition de la lumière, les propriétés optiques de la glace, les inflexions acoustiques des icebergs, examiner les impacts du changement climatique sur les mouvements de masse du pôle Nord à l’aide d’imagerie à distance. Les enseignements fournis par les prélèvements issus de permafrost, de glaciers ou de glace de mer nous projettent au-delà de notre humanité. « Les données de ces capsules temporelles nous éclairent sur un passé de 300 millions d’années, mais dessinent également de nouveaux récits et régénèrent nos imaginaires », argumente l’artiste. C’est la première fois que les épreuves de cette série construite avec des photogrammes jouant avec la lumière polarisée passant à travers la glace sont présentées. Les images-objets aux couleurs énigmatiques et à la présence magnétique se donnent comme des blocs de matière à réflexion. Laure Winants fera également partie de l’exposition Épreuves de la matière. La photographie contemporaine et ses métamorphoses, présentée à la BnF François-Mitterrand jusqu’au 4 février prochain. On la retrouvera encore au programme de la Biennale de l’image tangible, à la galerie Nocte, à Paris, du 10 novembre au 9 décembre.

© Laura Winants
À lire aussi
Approche : revient pour sa 7e édition !
Laure Winants / Courtesy Of salon A ppr oc he
Approche : revient pour sa 7e édition !
Pour sa 7e édition, le salon accueillera 15 expositions personnelles d’artistes du 9 novembre au 12 novembre 2023 !
25 septembre 2023   •  
Écrit par Lucie Guillet
La 26e édition de Paris Photo se dévoile ! 
© u2p050
La 26e édition de Paris Photo se dévoile ! 
Du 9 au 12 novembre 2023, Paris Photo s’installe au Grand Palais Éphémère pour sa 26e édition….
19 septembre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Matières premières
Matières premières
Pensée comme une rencontre avec la matière, l’exposition Alchimistes du sensible réunit cinq photographes plasticiennes : Léa Habourdin…
09 mars 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Explorez
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
Un calendrier situé à l'extérieur du bureau du lieutenant indique le nombre de jours écoulés depuis le dernier meurtre © Theo Wenner
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
À l’occasion de la 78e édition du Festival de Cannes, qui commence ce mardi 13 mai, la rédaction de Fisheye met le cinéma à...
13 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
© Sander Coers
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
C’est l’heure du récap ! De nombreux rendez-vous ont rythmé les publications de cette semaine. Les coups de cœur du mois, un nouvel...
04 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Les ballades du corail © Joan Alvado
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Depuis 1994, Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort poursuivent leur volonté d’être un incubateur de création...
03 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
30 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III