Images mythiques 60’s : dans les coulisses des tournages

17 janvier 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Images mythiques 60's : dans les coulisses des tournages

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a sorti de ses archives les photographies de tournage de six films cultes. L’exposition Images mythiques 60’s donne à voir les coulisses du cinéma. Une immersion dans l’histoire du 7e art.

Dans les années 1960, le cinéma se popularise. Le média bat des records de fréquentation, et l’intérêt du public pour les tournages évolue. En 1964, le Consortium des arts publicitaires, succursale de Pathé en charge de créer le matériel publicitaire des films, commence alors à envoyer des photographes sur les tournages, afin d’immortaliser la vie sur les plateaux.

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a conservé plus de 400 albums de ces images de tournage. Une véritable grammaire visuelle des films, qui capturent les coulisses du tournage, la préparation des acteurs, leur maquillage… Dans Images mythiques 60’s, six œuvres cinématographiques sont à l’honneur : La Dolce Vita, Le Guépard, Les Sorcières de Salem, Zazie dans le métro, La Femme et le Pantin, et Le Déjeuner sur l’herbe. Une exposition représentant un échantillon des milliers de clichés détenus par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

© Pathé Cinema Riama films Gray films

La dolce vita © Pathé Cinema, Riama films, Gray films

Tout en contraste

Si le nombre d’images capturées était considérable – on compte plus de 1 400 clichés pour Le Guépard, et environ 850 pour La Dolce Vita –, certains photographes souhaitaient imposer leur esthétique. C’est le cas notamment de Roger Corbeau. Le photographe présélectionnait ses images – il n’en a présenté que 250 à Pathé pour Les Sorcières de Salem – et n’hésitait pas à modifier les éclairages des plateaux pour capturer l’instant. Ses jeux d’ombre tout en contraste fonctionnent à merveille avec le film. Distillant une atmosphère mystérieuse et pesante au sein de l’œuvre.

Diffusé suite à la visite de l’exposition, Les Sorcières de Salem, réalisé par Raymond Rouleau et inspiré de la pièce de théâtre The Crucible d’Arthur Miller, intrigue. Allégorie du maccarthysme, le film, sorti en 1957, reconstruit la chasse aux sorcières du Massachusetts pour dénoncer la traque communiste populaire aux États-Unis durant la guerre froide. À l’écran, les jeux d’ombre et les visages des personnages, non maquillés, créent une ambiance étrange, presque fantastique. Une particularité que l’on retrouve dans les images de Roger Corbeau. Une belle surprise, qui clôture l’exposition en beauté.

Image mythiques 60’s immerge le spectateur dans le passé et l’histoire peu connue des « synopsis illustrés », ancêtres des dossiers de presse. Cependant, les deux salles réservées à l’exposition ne semblent accueillir qu’une infime partie de la collection de la Fondation. Si les férus de cinéma apprécieront le caractère exclusif de ces images, on regrette que la scénographie (trop) sobre manque d’interactivité.

© Collection Fondation Pathé, 1957 Films Borderie CICC Société Nouvelle Pathé Cinema© Collection Fondation Pathé, 1957 Films Borderie CICC Société Nouvelle Pathé Cinema

© Collection Fondation Pathé, 1957 Films Borderie CICC Société Nouvelle Pathé Cinema Defa

Les sorcières de Salem © Collection Fondation Pathé, 1957, Films Borderie, CICC Société Nouvelle, Pathé Cinema

© Fondation Pathé, 1959 Société Nouvelle Pathé Cinema Dear Film Gray Film

La femme et le pantin © Fondation Pathé, 1959, Société Nouvelle, Pathé Cinema, Dear Film, Gray Film

© Collection Fondation Pathé, 1959 SN Pathé-Cinema Dear Film Gray Film© Fondation Pathé 1963 Société Nouvelle Pathé Cinema Titanus

© à g. La femme et le pantin, collection Fondation Pathé, 1959, SN Pathé Cinema, Dear Film, Gray Film, à d. Le Guépard, Fondation Pathé, 1963, Société Nouvelle, Pathé, Cinema Titanus

© Fondation Pathé 1963 Société Nouvelle Pathé Cinema Titanus

Le Guépard © Fondation Pathé, 1963, Société Nouvelle, Pathé, Cinema Titanus

Image d’ouverture : Les sorcières de Salem © Collection Fondation Pathé, 1957, Films Borderie, CICC Société Nouvelle, Pathé Cinema

Explorez
Bellissima : la fabrique des apparences par Carla Rossi
© Carla Rossi
Bellissima : la fabrique des apparences par Carla Rossi
Dans son ouvrage Bellissima, publié par Art Paper Editions, Carla Rossi explore les désirs, les façades et les codes qui façonnent la...
03 décembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
5 événements photo à découvrir ce week-end
Rikka, la petite Balinaise, Fernand Nathan, Paris, 1956 © Dominique Darbois, Françoise Denoyelle.
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
29 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Bellissima : la fabrique des apparences par Carla Rossi
© Carla Rossi
Bellissima : la fabrique des apparences par Carla Rossi
Dans son ouvrage Bellissima, publié par Art Paper Editions, Carla Rossi explore les désirs, les façades et les codes qui façonnent la...
03 décembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #535 : surfaces texturées
© Laura Barth / Instagram
La sélection Instagram #535 : surfaces texturées
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine explorent la matérialité de la photographie. Du papier aux émulsions, en passant...
02 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Twin Peaks, ambiguïté et nature morte : dans la photothèque de Stan Desjeux
Si tu devais ne choisir qu’une seule de tes images, laquelle serait-ce ? © Stan Desjeux
Twin Peaks, ambiguïté et nature morte : dans la photothèque de Stan Desjeux
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
01 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
© Grant Harder
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
Himanshu Vats et Grant Harder, nos coups de cœur de la semaine, explorent la nature, et les liens qu’elle entretient avec les humains. Le...
01 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger