Jérôme Bonnet, un autoportrait façon puzzle

07 septembre 2017   •  
Écrit par Eric Karsenty
Jérôme Bonnet, un autoportrait façon puzzle

Collaborateur de Libération, Elle, Télérama, Madame Figaro, IO Donna, Financial Times et Fisheye, entre autres, Jérôme Bonnet est connu pour ses portraits de personnalités. L’exposition que lui consacre la Fisheye Gallery explore les différentes facettes du photographe avec une sélection de portraits, de photos de reportage, de paysages et de clichés personnels pour la plupart inédits. Une manière singulière de lui tirer le portrait.

« Une grande partie de mon travail est constituée de portraits pour les magazines, ce sont des images dans lesquelles je m’investis toujours beaucoup. Mais je le suis tout autant quand je fais des photos de voyage, de paysage ou de mes enfants en vacances »,

nous explique Jérôme Bonnet, photographe bien connu des lecteurs de Fisheye puisqu’il signe la plupart des images de la rubrique Portrait. Sa concentration, sa rapidité et sa manière de diriger son modèle avec autorité impressionnent quiconque assiste à ses prises de vue, comme nous avons pu le vérifier. Une intensité contrastant avec la douceur de ce jeune homme de 45 ans ayant gardé l’air d’un ado grandi trop vite, et à qui on donnerait facilement dix ans de moins.

La part belle aux portraits

Corse, Shanghai, États-Unis, portraits de stars et d’inconnus, c’est une vraie « constellation d’images » que nous propose Jérôme Bonnet, accompagné par Jessica Lamacque, directrice de la galerie qui signe le commissariat de l’exposition. « Cette idée d’associer mes différents travaux, en faisant la part belle aux portraits, m’a plu, précise Jérôme. Il fallait trouver un équilibre entre les portraits et le reste, pour que les images ne se tuent pas entre elles. » Bien qu’ayant déjà exposé ses photos dans le cadre d’événements liés au cinéma, dans des expositions collectives ou dans des festivals – dont la première édition de Portrait(s), à Vichy en 2013 –, c’est sa première exposition personnelle en galerie qui est proposée aujourd’hui. Une épreuve importante pour le photographe plus habitué aux publications dans la presse qu’aux cimaises.

©Jérôme Bonnet - Jay Z
©Jérôme Bonnet – Jay Z
©Jérôme Bonnet - Jane-Moreau
©Jérôme Bonnet – Jane-Moreau

“Le mur, c’est vraiment une épreuve pour une photo”

« Quand tu regardes les portraits d’une photographe comme Annie Leibovitzdans la presse, il y a des photos très “rentre-dedans”, des images qui te sautent à la gueule, qui t’amènent à lire ton article, et après tu poses ton journal. Mais ça ne veut pas dire que ces photos-là – pas toutes, mais certaines – vont tenir au mur. Le mur, c’est vraiment une épreuve pour une photo »,

lâche Jérôme Bonnet, un peu anxieux en préparant sa sélection d’images. « J’ai déjà vendu des tirages, notamment à la MEP ou à des collectionneurs, mais sans stratégie particulière. Là, c’est ma première exposition en galerie, et ça m’intéresse de voir ce que ça va donner en vrai. Selon les résultats, ça peut m’encourager à m’investir dans d’autres projets. Cette expo marque pour moi un tournant important », nous confie Jérôme.

Images par © Jérôme Bonnet / Modds

Jérôme Bonnet

Du 14 septembre au 28 octobre 2017.

Du mardi au samedi, de 14 h 30 à 19 h 30.

www.fisheyegallery.fr

 

Explorez
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Camsuza © Julie Arnoux
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. À...
22 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
© Dylan Hausthor
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
Dans son premier livre, What the Rain Might Bring, Dylan Hausthor capture une Amérique rurale peu connue, peuplée d’ombres, de rites et...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
© Jenni Toivonen
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
Le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) fête cette année sa 15e édition. Dénicheur de talents émergents depuis ses...
Il y a 6 heures   •  
Ed Alcock remporte l'édition 2025 du prix Niépce Gens d'images
© Ed Alcock / MYOP
Ed Alcock remporte l’édition 2025 du prix Niépce Gens d’images
Le prix Niépce Gens d’images vient de révéler le nom de son 70e lauréat : il s’agit d’Ed Alcock. Au fil de ses projets, le photographe...
22 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Audrey Tautou investit le Quai de la Photo avec Superfacial
© Audrey Tautou
Audrey Tautou investit le Quai de la Photo avec Superfacial
Les espaces du Quai de la Photo deviennent le journal intime d’Audrey Tautou du 5 juin au 10 septembre 2025. L’actrice y présente...
22 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger