JR au Havre, pour que « Women are Heroes » finisse en beauté

08 juillet 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
JR au Havre, pour que "Women are Heroes" finisse en beauté

© JR, Instagram @jr

 

Women are Heroes est un des projets photographiques de JR démarré en 2007.

Il raconte ce projet sur son site Internet :

“Pour rendre hommage à celles qui jouent un rôle essentiel dans notre société, mais qui sont les premières victimes de la guerre, des crimes, des viols ou du fanatisme politique ou religieux, j’ai collé des portraits et des yeux de femmes sur un train au Kenya, une favela au Brésil, une maison démolie au Cambodge. Elles m’ont fait confiance et ont eu un seul souhait : que je fasse voyager mon histoire avec vous. Ce que j’ai fait : sur les ponts de Paris et sur les murs de Phnom Penh, les building de New York, etc.”

Samedi dernier, un porte-conteneurs a quitté le port du Havre pour se diriger vers la Malaisie. Sur son flanc, 2 600 bandes, soit 7 km, de papier collé : le regard d‘Elizabeth Kamanga, une mère de famille kenyane du bidonville de Kibera, en Afrique de l’Est. JR l’avait photographiée en 2009 pour Women are Heroes.

 

© AFP : Martin Bureau
© AFP / Martin Bureau.

 

“Je voulais finir Women are Heroes avec un bateau quittant le port, portant une énorme image qui apparaîtrait microscopique après quelques minutes, avec l’idée que ces femmes, dans leurs villages et confrontées à des difficultés dans les régions déchirées par les guerres et la pauvreté, soient face à l’infini de l’océan.”

 

© Cyrille Auber
© Cyrille Auber.

 

Pendant une quinzaine de jours et avec l’indispensable aide des dockers sur place, JR a collé l’immense regard petit à petit, bande par bande, tel un assemblage de pixels.

“J’ai choisi cette histoire et ce regard car, pour moi, ils symbolisaient un peu le combat de toutes les femmes que j’ai pu croiser dans le monde”, a expliqué le photographe à l’AFP.

 

© Cyrille Auber
© Cyrille Auber.

 

“Je ne sais pas du tout où et comment les gens vont voir cette œuvre, mais je suis sûr que des femmes, beaucoup plus loin, vont ressentir quelque chose aujourd’hui. Et au Havre, nous sommes épuisés et fiers.”   C.L.

 

 

Explorez
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
© Richard Pak
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
Avec Les îles du désir, Richard Pak pose son regard sur l’espace insulaire. La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse accueille, jusqu’au 5...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Jeanette Spicer : femme en trois corps
© Jeanette Spicer
Jeanette Spicer : femme en trois corps
Dans sa série au long cours To the Ends of the Earth, Jeanette Spicer a réalisé un projet ambitieux : capturer trois corps sur douze...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Hugo Mangin
Mame-Diarra Niang : photographe de l'évanescence
© Mame-Diarra Niang
Mame-Diarra Niang : photographe de l’évanescence
Remember to Forget, à la Fondation Henri Cartier-Bresson, est la première monographie française de Mame-Diarra Niang. Dans ses séries...
05 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Paris 2024 : Terrain de jeux pour les photographes
Sarah Aubel / Paris2024
Paris 2024 : Terrain de jeux pour les photographes
De l’émotion, du sport, un moment historique. Trois des 15 photographes commissionné·es par Fisheye Manufacture pour couvrir les Jeux de...
05 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger