La lettre d’amour au temps présent de Nick Prideaux

17 février 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La lettre d’amour au temps présent de Nick Prideaux

« On ne peut pas regarder directement le soleil, mais on peut trouver d’autres façons de le percevoir », souligne à juste titre Nick Prideaux. Se décrivant comme « l’auteur d’un journal intime visuel », ce dernier a toujours été animé par une irrépressible envie de partager cette magie du quotidien dont il est témoin. « Je souhaite mener quiconque contemple mes images dans une sorte de voyage. Pour moi, c’est la manière la plus romantique, la plus belle de pratiquer cet art – et sans doute la seule à mes yeux », révèle-t-il. Dans la volonté de « connecter des univers flottants », le photographe australien se défait de tout référent mondain pour donner à voir la beauté de la simplicité alentour. La douceur d’un bouquet de mimosa ou d’un fruit duveteux effleuré du bout des doigts, les rayons de soleil qui caressent l’échine découverte dans l’indolence du matin, les bulles d’un soda qui éclatent par centaines dans un verre ou sur la langue… L’image convoque les sens et s’éprouve par fragments, comme un blason ou un chant d’amour au temps présent. « Dès que j’attrape mon boîtier, tout autour de moi, le monde semble s’arrêter, et c’est alors que je peux m’ancrer tout à fait dans le moment », conclut l’artiste.

© Nick Prideaux© Nick Prideaux

© Nick Prideaux

© Nick Prideaux© Nick Prideaux
© Nick Prideaux
© Nick Prideaux© Nick Prideaux
© Nick Prideaux
© Nick Prideaux© Nick Prideaux

© Nick Prideaux

© Nick Prideaux

© Nick Prideaux

Explorez
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Andrea © Ainhoa Ezkurra Cabello
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella, nos coups de cœur de la semaine, saisissent l’intime, les corps et les relations aux...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III