« La nuit, les gens sont fous »

28 février 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
« La nuit, les gens sont fous »

Amalia Fieuzal rassemble dans Noctambules quelques-unes de ses explorations urbaines. Elle raconte ici un voyage brut et déroutant réalisé dans les rues de Toulouse et de Montréal.

« Crue, sans filtre, plastique et entrelacée dans le quotidien. » C’est ainsi qu’Amalia Fieuzal décrit sa photographie à la fois intime et documentaire. « Quand je photographie, je m’intéresse aux environnements et aux gens qui les habitent, en particulier la jeunesse urbaine », précise la photographe française, actuellement installée à Montréal. Ses images témoignent de son attrait pour la vie quotidienne comme pour des situations plus atypiques. Curieuse et observatrice, la photographe confie « être sensible au détail ». Pour la jeune femme, il est impensable de sortir sans son boîtier. Il en résulte des images presque toujours réalisées sur le vif, sans mise en scène.

Déambulations urbaines

Comprendre le monde nocturne. Telle est la quête photographique poursuivie par Amalia. Son travail intitulé Noctambules rassemble quelques-unes des déambulations urbaines, entre Montréal et Toulouse. Ici, elle photographie son entourage, « des amis ou des rencontres fortuites », au cours de ses explorations nocturnes. «La nuit, les gens sont fous », raconte la photographe fascinée par la pénombre. Qu’elle mette en avant l’environnement ou ses modèles, elle essaie toujours d’installer une certaine intimité. Scènes de crimes ou simples flâneries nocturnes ? L’utilisation du flash comme le rapport aux personnages laissent planer le doute. Et c’est peut-être ainsi qu’il faut appréhender l’humanité, la « folle » humanité, avec des interrogations et sans filtre…

Noctambule_04

© Amalia Fieuzal

Explorez
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
L'eau du fleuve parle à celui qui écoute © Antoine Boissonot
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
Antoine Boissonot embarque sur la Loire à bord d’un canoë pour un voyage photographique introspectif. Se laissant porter sur l’eau...
07 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Issei Suda, chroniqueur d’un Japon entre deux mondes
© Issei Suda
Issei Suda, chroniqueur d’un Japon entre deux mondes
Le Centre de la photographie de Mougins présente, jusqu'au 8 juin 2025, une exposition sur le photographe japonais iconique Issei Suda.
29 avril 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
© Stefan Dotter
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
Photographe allemand installé à Tokyo, Stefan Dotter signe, avec Women of the Sea, une immersion sensible au cœur d’une tradition...
25 avril 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
11 séries photographiques qui mettent le Brésil à l’honneur
© Alice Quaresma
11 séries photographiques qui mettent le Brésil à l’honneur
L’année 2025 est marquée par la saison France-Brésil. Ce programme a pour ambition de renforcer les liens entre les deux pays en nouant...
23 avril 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
5 coups de cœur qui s’intéressent aux réalités du corps
© Rebeca Balas
5 coups de cœur qui s’intéressent aux réalités du corps
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
19 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
© Lucile Boiron
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de cinéma, des expositions du moment, de mode et d’esthétiques...
18 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche