La quête identitaire de Jenni Toivonen au Brésil

14 avril 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La quête identitaire de Jenni Toivonen au Brésil
© Jenni Toivonen

Dans Are we there, Jenni Toivonen enquête sur ses ancêtres – d’ancien·nes membres d’une communauté utopique créée en 1929 par un groupe de Finlandais·es dans l’unique objectif de vivre en communion avec la nature brésilienne. Tout commence en 2017 lorsque la photographe se plonge dans le vieil album photo et le journal intime de sa grand-tante Kirsti, qui a vécu pendant plus de 40 ans au Brésil. « Lors de ses visites en Finlande, je me souviens qu’elle jouait de la guitare et chantait des chansons brésiliennes. À son décès, j’ai trouvé une résonance dans sa vie et dans la mienne. Elle était une personne aventureuse, pleine de vie et qui suivait son propre chemin », se remémore avec nostalgie l’artiste visuelle, installée entre Helsinki et Lisbonne. Après avoir étudié et travaillé en Argentine et au Chili, le Brésil se présente comme une étape nécessaire dans la vie de la photographe. Elle part avec une mission précise : découvrir l’histoire de sa famille. Sur place, Jenni Toivonen entame une introspection méditative. Des falaises naturelles à une papaye sur un coussin bleu, l’artiste lie chaque élément de son voyage à un reflet du passé familial de manière instinctive. Elle explique ainsi que l’une des principales raisons de la création de cette colonie au Brésil repose sur l’idée que les fruits tropicaux étaient un luxe rare à l’époque en Finlande et que les migrant·es aspiraient à un mode de vie plus sain et naturel. Elle conclut : « Le désir humain de réaffirmer le lien avec le monde non humain traverse les générations, depuis les cultures primitives jusqu’à l’époque moderne. À notre époque où nous sommes témoins de nombreuses menaces environnementales, il est essentiel de comprendre que les formes de vie ne constituent pas une pyramide hiérarchique, mais plutôt un cercle où tout est connecté à tout le reste. » Entre récit de voyage et épopée familiale, Are we there se dévoile au festival Circulation(s) jusqu’au 21 mai 2023.

© Jenni Toivonen

© Jenni Toivonen

© Jenni Toivonen© Jenni Toivonen
© Jenni Toivonen
© Jenni Toivonen
© Jenni Toivonen© Jenni Toivonen

© Jenni Toivonen

© Jenni Toivonen

© Jenni Toivonen

© Jenni Toivonen

© Jenni Toivonen

© Jenni Toivonen

© Jenni Toivonen

© Jenni Toivonen

Explorez
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III