La vie secrète du papier : Vesna Vrdoljak ouvre les imaginaires

04 janvier 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La vie secrète du papier : Vesna Vrdoljak ouvre les imaginaires

Sujets insolites ou tendances, faites un break avec notre curiosité. Installée à Amsterdam, Vesna Vrdoljak donne une seconde vie à des photographies venues d’un autre temps. À l’aide d’ « une paire de ciseaux, d’un couteau et de colle », l’artiste collagiste ouvre les portes d’un monde serein qui révèle toute l’importance de la représentation.

Alors qu’elle se promenait dans les allées du musée d’art contemporain d’Amsterdam, Vesna Vrdoljak fait une rencontre inopinée qui changera sa vie : les collages de Kurt Schwitters. Sur les murs qui lui font face, les compositions « charmantes, désordonnées et abstraites » l’émerveillent et témoignent, en creux, de toute l’importance de la représentation. « Je ne savais pas que ce genre d’œuvres pouvait être considéré comme de l’art – et encore moins qu’il pouvait être exposé dans un musée ! Je trouvais cela très audacieux », se rappelle l’artiste. Dans le souvenir de cette vision marquante, un jour d’ennui, elle se munit d’ « une paire de ciseaux, d’un couteau et de colle » et part en quête de morceaux d’images et de papier, allant des cartes postales aux brochures de ces films anciens dont elle se délecte dans les salles obscures.

Au cœur de ses tableaux se déploie une nature aux lignes courbes ou fragmentées, marines ou montagneuses. « Le paysage offre de l’espace – l’espace nécessaire à la respiration et à la création d’histoires », nous souffle Vesna Vrdoljak. Minimalistes, ses collages associent toujours cet élément à un second, graphique ou indéfinissable, et jouent avec le contour de l’œuvre, souvent apparent. À cela s’ajoutent des taches, des égratignures et de légères décolorations. « J’aime attirer le regard sur les parties endommagées de l’image pour mettre en lumière les imperfections et l’accidentel. Je suis très sensible à la vie du papier. En montrant son altération, je témoigne de mon respect pour son existence passée. Avec le moins de découpes possible, j’essaie de créer une nouvelle réalité. Cela offre également un sentiment de mystère et d’intimité », affirme l’artiste.

Le charme fragile de l’éphémère

Ces territoires réinventés s’inscrivent dans une recherche d’équilibre entre l’étrange et le familier, ce qui nous échappe et nous rassure. « Il y a beaucoup de romantisme dans les anciennes photos. L’expérience et la mémoire du passé sont différentes pour chacun et chacune d’entre nous. En regardant ces images, je vagabonde dans mes pensées et crée ma propre histoire, nous confie notre interlocutrice. Tout le monde le fait. L’idée que le temps se manifeste dans la détérioration des clichés me rend très nostalgique. » Pareilles à des vanités d’un nouveau genre, ses œuvres cristallisent l’épanouissement fugace et mobile des êtres et des choses qui habitent notre Terre.

Les fleurs, « ses grands modèles », incarnent tout à fait cette idée. « Elles représentent la beauté universelle et intemporelle. Leur puissance me plaît, explique Vesna Vrdoljak. La floraison est synonyme de productivité, de mouvement et de développement. Les fleurs ne sont jamais les mêmes : elles sont toujours dans un état, dans une phase différente, tout comme les saisons. Elles s’épanouissent, puis elles meurent. Elles sont délicates, de la même manière que le papier est sujet à la décomposition. Cela correspond à la dynamique de la vie. » Par ce traitement singulier de l’image, l’artiste néerlandaise entend ainsi capturer le processus de transition auquel nul ne peut se soustraire, et célèbre le charme fragile de l’éphémère.

© Vesna Vrdoljak© Vesna Vrdoljak
© Vesna Vrdoljak© Vesna Vrdoljak

© Vesna Vrdoljak

© Vesna Vrdoljak© Vesna Vrdoljak
© Vesna Vrdoljak© Vesna Vrdoljak

 © Vesna Vrdoljak

Explorez
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
© Melina Barberi
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
À l’occasion des Rencontres d’Arles 2025, Fisheye Magazine, en collaboration avec Pentax et Nation Photo, a lancé un concours de...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
© Miriana Corabi / Instagram
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
À travers des autoportraits, des photographies de leurs proches et d'inconnu·es, les artistes de notre sélection Instagram de la...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 30 juin 2025 : sur les cimaises
Lesbians Unite, Revolutionary Women’s Conference, Limerick, Pennsylvanie, octobre 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Les images de la semaine du 30 juin 2025 : sur les cimaises
Cette semaine, dans les pages de Fisheye, les images s’accrochent sur les cimaises de divers espaces d’expositions à Paris et ailleurs...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
© Nicolas Serve
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles 2025, la Galerie Triangle revient avec GÉNÉRATION, un événement dense et...
05 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
L'été photographique de Lectoure : rassembler par l'image
Parce que. Ici., 2021-2025 © Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
L’été photographique de Lectoure : rassembler par l’image
« Ensemble », l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, met à l'honneur le collectif. Du 12 juillet au 21 septembre 2025, la...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger