En 2015, Marine Étoubleau et Thibault Pailloux ont lancé le site Black&Wood, sorte de guide de voyage subjectif où ils racontent leurs périples en textes et surtout en images. Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro.
Des images qui éveillent nos envies d’évasion, des city guides offrant conseils et coups de cœur, le tout édité par un couple de graphistes parisiens. Sur le papier, la description du site Black&Wood pourrait évoquer n’importe quel blog de voyage, grosse tendance de ces dernières années. Pourtant, quelque chose le différencie de tous les autres. Est-ce la qualité des images? La précision des parcours ? L’originalité dans la manière dont ses auteurs parcourent le monde ? Un subtil mélange de tout cela, rien n’est laissé au hasard. « Au départ, nous avons voulu faire un site pour donner des infos que nous ne trouvions pas dans les guides classiques. Ces derniers sont très utiles et constituent une base de documentation parfaite. Mais dès lors qu’on sort des grandes villes, ils manquent de contenu », expliquent les globe-trotters.
Si Marine et Thibault ont commencé l’aventure en publiant articles et photos prises au smartphone lors de leurs week- ends en Europe, c’est leur voyage en Islande qui a réellement lancé le site. Pour cette destination, le duo crée son road trip, pour lequel il choisit l’hébergement sous la tente. « La vie en Islande est affreusement chère, les logements en dur nous étaient quasiment inaccessibles, se souviennent les deux voyageurs. Nous nous sommes reportés sur l’option tente. Mais en Islande, ce n’est pas “Miss Camping et mobile homes sans charme”, c’est plutôt “grandes étendues d’herbe entourées de paysages grandioses”, où chacun s’installe où il veut. »
Slow travelers
« Nous avons dû tout apprendre à ce moment-là. Il faisait froid, et les rafales de vent rythmaient nos nuits »
, raconte Thibault. Peu à peu, le site évolue, le couple se perfectionne en prise de vue et trouve son public. Les commentaires affluent, et les retours positifs portent l’évolution du projet. « Au fil des voyages, nous sommes devenus de plus en plus exigeants sur nos propres images, et nous sommes passés au reflex numérique. Un des objectifs pour la suite est de rendre l’image encore plus centrale sur notre site », explique Thibault. « Et nous y prenons surtout de plus en plus de plaisir », ajoute Marine. Ils consacrent davantage de temps à la prise de vue. Jouent avec les lumières et trouvent un équilibre dans leur fonctionnement. « En pratique, je prends la plupart des photos. Marine a plutôt un rôle de directrice artistique », précise Thibault.
Le secret de l’évolution de leur site? « Nous renonçons à des lieux pour rester plus longtemps sur d’autres. Nous avons toujours envie de tout voir, mais nous privilégions désormais la qualité dans la manière de voyager et de prendre des photos. Même si nous ne sommes pas trop fans du terme. Nous tendons de plus en plus vers le “slow travel” », analyse le tandem. Un atout de taille, dans le flot de blogs sponsorisés qui inondent la Toile et dont les auteurs enchaînent les déplacements comme autant de rendez-vous professionnels.« Nous avons toujours voulu garder notre indépendance. Si nous indiquons un produit, c’est que nous l’avons testé, que nous en avions vraiment besoin. Que nous l’avons utilisé et que nous le recommandons sans que la marque nous ait payés pour le dire », affirment-ils.
© Black and Wood
Cet article est à retrouver dans son intégralité dans Fisheye #32, en kiosque et disponible ici.